Le jeûne des six jours de Chawal est un beau moyen de maximiser les bienfaits et la récompense du mois de Ramadan ! Mais pour celles et ceux qui ont manqué des jours durant Ramadan, par quoi commencer ? Est-ce qu’il est possible de jeûner d’abord les six jours ?
Lire aussi : Jeûner quelques jours de Chaabâne
Chawal est le mois qui suit Ramadan. Plusieurs hadiths rapportent que jeûner six jours durant ce mois équivaudrait en récompense au jeûne d’une année entière ! Même si après avoir jeûné tout un mois, il est difficile de trouver la motivation pour continuer encore quelques jours, c’est une occasion à ne pas manquer ! (lisez notre article comment trouver la motivation pour jeûner les jours de Chawal)
Le Prophète (saws) a dit : « Le jeûne du mois de Ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année ». (Rapporté par Ibn Khouzeima)
Lire aussi : Pourquoi jeûner le jour d’Arafat ?
Mais pour celles qui ont été indisposées durant le mois sacré et n’ont pu jeûner l’intégralité du mois est-il préférable de compenser d’abord les jours manqués ou est-il possible de commencer par le jeûne des six jours ?
Il y a des divergences concernant la réponse apportée, mais la plus répandue et acceptée est qu’il faut donner la priorité au jeûne obligatoire des jours manqués durant le mois de Ramadan avant d’entamer le jeûne surrérogatoire des six jours.
Les hadiths concernant Chawal précisent qu’il faut jeûner le mois de Ramadan et ensuite les six jours, or celles et ceux qui ont des jours à rattraper n’auront pas jeûné le mois sacré dans sa totalité.
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps. » ( Rapporté par Mouslim)
Lire aussi : Jeûner les jours blancs