La médecine prophétique trouve la plupart de ses fondements dans les aliments naturels et la spiritualité religieuse. Nous les retrouvons souvent dans la Sunna et le Coran. Avec l’invocation sincère, les recommandations du prophète Mohamed (SAWS) permettent de trouver la guérison auprès d’Allah Le Très Haut.
Selon Abû Hurayrah, le prophète Mohamed a dit : « Allah n’a pas fait descendre une maladie, sans descendre un remède. » D’après les savants, sa parole est à considérer de manière globale, comprenant également les maladies mortelles, et celles qu’aucun médecin ne peut soigner. Le messager d’Allah se soignait seul et le commandait à ceux de sa famille et ses compagnons frappés par la maladie. Il les traitait de trois manières : par des remèdes naturels, par des remèdes divins et par la combinaison des deux. Traversant les siècles, redécouverts et appréciés de génération en génération, les traitements de la médecine prophétique, bien qu’ils ne profitent pas à tous les malades, sont efficaces pour ceux qui les acceptent, croient en la guérison à travers eux. Dans son œuvre consacrée à la médecine prophétique, l’éminent savant et imam Ibn Al-Qayyim expose de quelles manières on trouve dans le Coran les principes fondamentaux de la médecine, et de quelles manières le Prophète les a appliquées et exposées dans sa Sunna.
Les vertus des aliments naturels
Le livre L’Authentique de la médecine prophétique, authentification basée sur les ouvrages de Shaykh Muhammad Nasir Ad-Din Al-Albani, Shaykh Abd Al-Qadir Al-Arna’ut, regroupe les fondamentaux de la médecine prophétique. On y évoque l’ensemble des remèdes recommandés par Allah pour permettre aux croyant(e) s de rester en bonne santé, ainsi que les bienfaits de certains aliments dont il a attribué les vertus à son messager. Fièvre, colique, sciatique, constipation, angoisse, ensorcellement, plaies, migraines, mauvais œil… Il nous apprend beaucoup sur les maladies les plus fréquentes, du corps et de l’esprit, mais aussi sur la particularité et les vertus de certains aliments et certaines plantes ancestrales.
Parmi elles, le henné, aux multiples bienfaits. Il a notamment la particularité, selon la médecine prophétique, d’être utile en cas de brûlure. Le henné est aussi bénéfique, si on le mâche, pour les plaies de la bouche, comme les aphtes. Par ailleurs, la pâte de henné, appliquée sur les ongles et les cheveux, leur redonne force et beauté. Elle est également bénéfique en cas de boutons ou d’abcès sur tout le corps. Autre remède mentionné, la graine de nigelle. Selon Abû Hurayrah, le prophète Mohamed a dit : « Prenez cette graine, car elle contient une guérison pour toute maladie, sauf la mort. » Si on la broie, la pétrit avec du miel et qu’on la boit avec de l’eau chaude, elle dissout les calculs dans les reins et la vessie ; elle est diurétique, fait s’écouler le lait et les règles. Grillée et broyée finement, puis trempée dans l’huile et instillée – trois ou quatre gouttes – dans le nez, elle combat le rhume. Dans la médecine prophétique, bon nombre d’aliments sont cités pour traiter divers maux. Citons le miel qui est purgatif, les grenades avec leur pulpe qui tannent l’estomac, ou encore le gingembre qui facilite la digestion et décompose les gaz lourds présents dans les intestins et l’estomac.
Lire aussi :
Les bienfaits de la hijama
Le messager d’Allah a également attiré l’attention sur la hijama comme acte de purification. Il s’agit d’une méthode d’extraction du sang de la surface de l’épiderme à l’aide de ventouses. Elle consiste à effectuer des petites incisions superficielles, sur une partie bien précise du corps selon les maux que l’on veut soigner. On récupère ainsi le sang, à l’aspect plus ou moins noirâtre. Cette pratique exige une rigueur et du professionnalisme. Renseignez-vous autour de vous pour trouver un ou une spécialiste. Sciatique, problème de fertilité, syndrome des ovaires polykystiques, absence de règles… Sur la page Facebook « Hijama-spécialiste Femmes Massage Ovarien », on découvre de nombreux témoignages de jeunes femmes qui ont eu recours à cette pratique avec Ilem Laouni. Cette dernière propose des consultations d’une heure en fonction de la pathologie à soigner. Les réservations se font via un lien, directement sur sa page. Il faut prévoir un kit Hijama de dixhuit ventouses minimum. « Il est possible d’en acheter à la librairie Qibla, située au 97, rue Jean-Pierre-Timbaud à Paris (métro Couronnes), suggère Ilem Laouni ou dans toute autre librairie islamique (maktaba) susceptible d’en vendre.» Depuis 2014, la société Dar At Tib an Nabawy est spécialisée dans la médecine prophétique et naturelle. Elle compte des herboristes, phytothérapeutes, des professionnels du domaine médical, ainsi que des personnes formées dans le coaching et le domaine de la nutrition. Sur sa page Facebook « Médecine Prophétique Dar At Tib an Nabawy », on peut dénicher conseils et produits.
Les bénéfices des invocations
Dans la médecine prophétique, des méthodes spirituelles consistent à remédier aux maladies occultes, comme le mauvais œil, par la récitation de versets coraniques. Selon Ibn Abbas, le prophète Mohamed a dit : « Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. » Pour le conjurer, il a ordonné de pratiquer Ar-Ruqyah, avec la multiplication de récitations des deux sourates de protection Al-Falaq et An-Nâs, de Al-Fatiha, du verset Al-Kursiyy, et les formules de recherche de protection rapportées par le Prophète comme : « Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre tout démon et bête venimeuse, et contre tout mauvais œil. » Il est recommandé à celui qui est à l’origine du mauvais œil et qui craint de nuire à la personne visée, qu’il repousse son mal en disant : « Ô, Allah, couvre le de bénédiction. »
À lire pour aller plus loin :
La Hijama du docteur Ait m’hammed Moloud, aux éditions Tawbah L’Authentique de la médecine prophétique de Ibn Al Qayyim, aux éditions Tawbah.