Comparé à la mythique oeuvre de La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, le cliché d’un jeune palestinien brandissant un drapeau palestinien et un lance pierre devient le nouveau symbole de la cause Palestinienne.
La photo montre les affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza. La scène a été immortalisée le 22 octobre par Mustafa Hassona, photographe de l’agence de presse turque Anatolie. Cette dernière a été rapidement partagée sur les réseaux, les internautes la comparant au tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple.
Sur le cliché, le jeune gazaoui Ahmed Abou Amrou, âgé de 20 ans, participe à une manifestation à Beit Lahiya, la treizième tentative de faire tomber le blocus maritime israélien.
«J’ai été surpris que cette photo de moi devienne virale», a-t-il confié à Al-Jazeera. «Je participe à des manifestations chaque semaine, parfois davantage», a ajouté le jeune homme. «Le drapeau que je portais est le même que celui que j’utilise dans chaque manifestation. […] Si je suis tué, je veux qu’on m’enroule dedans. Nous demandons le droit de retour et protestons pour notre dignité et celle des générations futures», a-t-il affirmé.