Il est celui qui a révélé le Coran au prophète Muhammad dans la grotte de Hira, pendant la nuit du destin, au cours du mois de ramadan. Zoom sur l’un des anges les plus importants de l’islam.
Le prophète Muhammad commença à prêcher en 610, à l’approche de la quarantaine. Il avait pris l’habitude de se retirer, la nuit, pour méditer dans la grotte du mont Hira, situé près de La Mecque. L’ange Gibril lui apparut, et lui dit : « Tu es l’envoyé de Dieu, son prophète. » Il lui intima l’ordre suivant : « Iqraa » (signifiant « lis, récite »). Le Prophète commença alors sa prédication, reçue, pour l’essentiel, par l’intermédiaire de l’ange Gibril, qui la lui dicta en langue arabe durant vingt-trois ans, au gré des événements et des besoins de la communauté islamique naissante. Ces révélations forment le Coran, composé de 114 sourates (chapitres) divisées en 6 226 versets.
C’est donc l’ange Gibril qui fit descendre, en provenance d’Allah, le Coran sur Muhammad. Et ce dernier le transmit à sa communauté, comme le mentionnent le verset 102 de la sourate « L’Abeille » – « Dis : « C’est le Saint-Esprit [Gibril] qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans »
– et les versets 193-195 de la sourate « Les Poètes » – « L’Esprit (« Arrouh ») fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs dans une langue arabe très claire ». Arrouh, mentionné dans ces versets, est le Coran, car il donne vie au cœur des croyants.
Les anges, l’armée la plus importante d’Allah
Des hadiths mentionnent qu’Allah a créé les djinns à partir du feu, les humains à partir de l’argile et les anges à partir de la lumière. Tout comme les djinns, ces derniers font partie du monde invisible. Excepté Allah, personne ne connaît leur nombre, leur description ni leur physionomie (verset 31 de la sourate « Le Revêtu d’un manteau », « Nul ne connaît les armées de ton Seigneur à part lui »). Créatures majestueuses, les anges ont été créés par Allah pour son adoration et pour mettre ses ordres à exécution. Parmi les anges, il y a ceux qui possèdent deux, trois ou quatre ailes, comme le suggère le verset 1 de la sourate « Le Créateur » : « Louange à Allah, créateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. » Mais d’autres peuvent en posséder bien plus, à l’instar de l’ange Gibril. Le Prophète le vit possédant plus de six cents ailes. Chacune d’elles couvrait l’horizon. Autre attribut de Gibril que le Coran révèle : il possède, comme Allah le décrit (dans les versets 4 à 6 de la sourate « L’Étoile »), « une force prodigieuse » et était « doté de sagacité à l’apparence magnifique, lorsqu’il s’est montré ». Beauté et puissance caractérisent l’ange Gibril.
Gibril, ange aux nobles caractéristiques
Si Allah lui en donne l’ordre, Gibril peut détruire toute la création par son cri, émis sur Terre. Le peuple polythéiste thamoûd, qui n’avait pas voulu écouter son prophète Sâlih, fut ainsi surpris par un cri provenant de Gibril. « Nous lâchâmes sur eux un seul cri, et voilà qu’ils furent réduits à l’état de paille d’étable », relate le verset 31 de la sourate « La Lune ». Allah ordonna aussi à l’ange Gibril de soulever les villes du peuple de Loth, qui pratiquait la sodomie. L’ange obéissant les renversa de l’extrémité de son aile, avant qu’Allah ne les fasse disparaître sous terre. Gibril est donc considéré comme le plus important des anges, le plus méritant et le plus noble : il est « doué d’une grande force, auprès du Maître du Trône », issu « d’un rang élevé » auprès d’Allah ; obéissant, il est « digne de confiance », transmettant la révélation telle qu’Allah la lui a transmise.