Envie de changer de tête et d’être tendance ? Cet été fini le blond, place au cuivre sur nos longueurs. Après avoir été la star des années 70 et 90, le ginger hair est de retour.
Spicy hair is back !
Le roux a toujours entretenu une relation amour / haine avec la mode. Si dans des temps anciens les roux étaient discriminés de manière violente, il arrive aujourd’hui qu’ils soient encore l’objet de moquerie. Pourtant, cette couleur a connu des heures de gloire et semble faire son grand retour. Le roux a entamé son comeback dans le fashion world il y a 10 ans déjà grâce à la pop culture. Les super-héroïnes Marvel ayant une certaine affection pour cette teinte, elle a été portée par la Black Widow de Scarlett Johansson et la Scarlet Witch d’Elizabeth Olsen. Puis cette tendance s’est confirmée plus récemment sur les red carpets, porté par Kendall Jenner, Jenna Ortega le tout accompagné d’une frange rideau. Et la dernière en date : Halle Bailey dans La Petite Sirène. Disney ayant préféré cette couleur au rouge vif originaire du dessin animé pour colorer les dreadlocks de l’actrice.
Rappelons que toutes les couleurs de cheveux naturelles ou non sont sublimes. Mais certaines sont faites pour être portées à un instant T, et cet été nos cheveux seront épicés ! Son avantage est que le roux possède de nombreuses teintes dans son camaïeu qui permettent de plaire à toutes les carnations. Le ginger hair est le grand favori de 2023 pour ses tons rosés. Mais il y a tout un menu: spicy hair, caramel, blond vénitien… à vous de vous servir !
Cette tendance s’accorde parfaitement avec une autre en vogue depuis quelques années : les taches de rousseur. Si autrefois les personnes qui en possédaient essayaient de les cacher, aujourd’hui ils sont les heureux élus, enviés de tous. Alors que d’autres essayent de s’en créer temporairement avec du crayon ou du henné.
Comment avoir les cheveux enflammés ?
Pour adopter cette teinte de feu sur vos cheveux, si vous ne l’êtes pas naturellement ça nécessite une coloration. Dans ce cas, rendez-vous chez le coiffeur ou dans votre salle de bain, c’est au choix. Sachez que les blondes passeront plus facilement aux roux. Tandis que les plus brunes d’entre nous devrons passer par la case décoloration. Cette méthode bien qu’efficace peut fragiliser vos cheveux. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur avant de dire au revoir à votre couleur naturelle.
Si vous êtes plutôt coloration naturelle, le henné est votre allié. Sa teinte étant naturellement rousse, les Maghrébines l’utilisent depuis longtemps pour teindre leurs cheveux. Aujourd’hui, il existe plusieurs teintures capillaires faites à partir de henné pour donner une teinte plus foncée ou plus claire au roux initial. Tout comme les couleurs chimiques, le henné peut avoir des effets irréversibles sur votre crinière. Renseignez-vous auprès de professionnels et testez le produit avant de l’appliquer.
Le bon compromis est : les colorations permanentes de Garnier Good. Vegan et sans ammoniaque, elles sont faites avec 90% d’ingrédients d’origine naturelle. L’occasion d’avoir une couleur gourmande sur ses cheveux pendant 8 semaines !
Le plus sûr est d’y aller progressivement. Commencez par un balayage sans toucher aux racines qui sont la partie la plus compliquée à rattraper en cas de loupé. Que vos cheveux soient longs ou courts, un balayage fera parfaitement l’affaire. Votre crinière ressemblera à une flamme embrasée en permanence.
Enfin comme chaque coloration, le secret beauté pour conserver son éclat c’est l’hydratation.
Même si le roux révèle l’éclat des yeux clairs et des teints pâles, quelle que soit votre carnation, cette couleur saura faire votre bonheur. Le plus important c’est qu’elle vous plaise à vous. Teint clair ou mat, yeux bleus ou marron. Par petite touche ou en intégrale, cette couleur vous donnera du peps durant toute la saison. Une bonne façon de célébrer le soleil et de donner du piquant à votre style.
Yamina Benchikh-Lehocine