Grossesse et coronavirus, quels sont les risques ? La femme enceinte est-elle plus susceptible de subir des complications graves ? La contamination intra-utérine est-elle possible ? Autant de questions que toutes les femmes enceintes se posent. On fait le point !
Lire aussi : 7 Symptômes de grossesse dont personne ne parle !
Les données restent très limitées, mais quelques études ont été mené depuis le début de l’épidémie. Le covid-19 est encore trop récents pour pouvoir établir des certitudes, mais selon ces études ainsi que l’expérience que l’on a des précédentes épidémies de coronavirus SARS-CoV et MERS-CoV, on a déjà quelques pistes sur les risques encourus par la femme enceinte et son bébé.
La femme enceinte est-elle plus à risque ?
Une étude parue en septembre 2020 dans le British Medical Journal s’est penchée sur la question. Les chercheurs ont analysé les données de 77 études portant sur 11.432 femmes enceintes.
D’après leur analyse, les femmes enceintes touchées par la Covid-19 sont moins susceptibles de présenter des symptômes mais semblent courir un risque accru de devoir être admises dans une unité de soins intensifs que les femmes non enceintes du même âge. Mais ce n’est pas tout : elles sont également plus susceptibles d’accoucher prématurément et leurs bébés ont plus de risques d’être admis dans une unité néonatale.
Y a-t-il un risque de transmission intra-utérine ?
Dans la grande majorité des cas, il n’y a aucune trace du virus au niveau du placenta, du cordon ombilical, dans le liquide amniotique ou dans le lait maternel chez les femmes et les nourrissons testés.
Lire aussi : Grossesse, mon bébé ressent-il mes émotions ?
Cependant il subsiste quelques très rares cas rapportés, où le bébé à été testé positif peu de temps après la naissance.
Une étude publiée en juillet 2020 dans la revue Nature Communications en confirme un.
Il s’agit d’un bébé né en France, dans un hôpital parisien, au mois de mars. La mère, atteinte du Covid-19, a accouché prématurément de ce bébé, lui aussi testé positif. Les médecins ont constaté que le coronavirus avait été transmis via le placenta.
Une autre étude menée par des chercheurs italiens et relayé par l’Associated Press en juillet 2020 confirme des traces de coronavirus dans plusieurs échantillons de sang de cordon ombilical, de placenta et de lait maternel, mais aussi dans le vagin de certaines femmes, signe qu’une transmission de la mère au fœtus est bel et bien possible.
Si ces études confirment qu’une transmission intra-utérine du Covid-19 est possible, la majorité des scientifiques sont d’accord pour affirmer que celle-ci reste rare.
Mais toutes ses informations restent insuffisantes, des études sont toujours en cours et on connaît encore très mal ce nouveau coronavirus. On n’a, par exemple quasiment aucune information sur l’impacte du coronavirus sur le développement du fœtus quand la mère est infectée au début de sa grossesse.
Lire aussi : Masque en tissu réutilisable, où trouver de jolis modèles ?