Vous ne pensez à vous qu’en des termes négatifs ? et si vous laissiez tomber tous ces vieux carcans qui vous empêchent depuis toujours d’avancer ?
Nos parents qui nous disaient « bonne à rien », un frère ou une sœur aîné(e) qui nous prétendait « moche », un prof ou un patron qui nous voyait incompétente ou pas à la hauteur, une histoire d’amour qui a fini par l’abandon… et voilà que l’on a fini par y croire et nous en convaincre. Oui, nous sommes nulles, laides, incapables d’être aimées… Et si on faisait la peau à ces vieilles « croyances » logées au fond de nous depuis si longtemps qu’on les a transformées en pseudo-vérités ? Soraya (42 ans) se reconnaît à 100 %. « Enfant, je me sentais le canard boiteux de la famille. On me disait sans cesse que je ne ferai pas de grandes études, ou que j’étais moins jolie que mes deux sœurs. Aujourd’hui, côté estime de soi, je peux vous dire qu’il y a du boulot ! Je ne m’aime pas. Les histoires d’amour, même chose. Je me donne à fond dans des relations toujours fusionnelles, mais on a toujours fini par m’abandonner d’une manière ou d’une autre. Alors je ne peux m’empêcher de penser que je ne suis pas aimable. » Les Américaines Tracy Latz et Marion Ross sont médecins. Au fil du temps et de leur longue expérience, elles se sont ouvertes à la médecine énergétique, au qi gong médical, à la métaphysique et à la méditation. Avec Autosabotage j’arrête ! *, elles signent un véritable guide pratique à lire et à relire pour qui voudrait enfin se débarrasser de ses vieux schémas qui nous empêchent d’avancer. Pour Gazelle, elles donnent quelques recettes à appliquer. Objectif : s’apaiser enfin !
Pour taire le chagrin ?
« Faites l’expérience du Soi aimant qui vous protégera contre les épreuves de la vie. Pour cela, fermez les yeux et pensez à une personne ou à quelque chose qui éveille beaucoup d’amour en vous. Imaginez qu’elle est près de vous. Visualisez-la entourée d’une lumière blanche et dorée, et demandez que votre amour guérisse son corps ou une circonstance. Vous devriez ressentir une sensation de chaleur, de plénitude ou d’ouverture dans votre cœur. »
Face au manque d’amour de soi ?
« Passez trois jours à avoir pleinement conscience de votre bavardage mental, de ces moments où vous pensez à vous en termes négatifs. Puis remplacez ces pensées par d’autres, positives et bienveillantes. De même, faites le point. Prenez-vous assez soin de vous ? Mangez-vous sainement ? Dormez-vous bien ? Passez au minimum une demi-heure chaque jour à vous occuper de vous. »
contre le sentiment D’abandon ?
« Utilisez, par exemple, la libération émotionnelle par le qi gong (médecine chinoise) pour éliminer le bavardage intérieur négatif qui vous empêche de demander de l’aide. Appelez un proche qui vous soutient. Communiquez avec d’autres aussi, soit par téléphone soit en personne. Certes, Internet et les SMS sont très utilisés mais il leur manque la vibration essentielle à l’interaction humaine qui passe par la voix, le son et le toucher. Impliquez-vous en tant que bénévole au profit d’une association. Nous nous sentons beaucoup plus connectés quand nous prenons part aux activités réalisées avec les autres. »