La vidéo est virale, présente sur tous les réseaux sociaux. Marie, 22 ans, marche tranquillement quand un inconnu lui adresse des commentaires inappropriés. Marie lui répond et il la frappe au visage. Une vidéo choc qui reflète la réalité des femmes.
Marie, un courage et une volonté de fer
Marie porte une robe rouge classique. Rien d’ultra sexy ni de provoquant. Un individu semble émoustillé par la jeune femme, qui marche tout simplement. Il lui adresse des paroles déplacées et Marie lui répond un « ta gueule ». L’homme revient sur ses pas et la frappe au visage. Une image violente. Les clients du café à côté de la scène se lèvent et un homme prend une chaise pour s’approcher de l’agresseur.
Des chiffres alarmants
82 % des Françaises de moins de 17 ans ont déjà été victime de harcèlement de rue et 100% des utilisatrices des transports en commun en France ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d’agressions sexuelles. Le sujet semble banal et même si la loi commence à bouger en faveur des victimes, pas facile d’obtenir justice. Il faut des témoins et retrouver l’agresseur est loin d’être simple.
La moitié des Françaises ont déjà changé leur tenue du jour, de peur de se faire agresser dans la rue. Sommes-nous condamnées à vivre dans la peur ou à se cacher pour éviter l’agression ?
La solution : partir
Les Forces de l’Ordre conseillent régulièrement aux femmes de ne pas répondre et de partir immédiatement, après avoir reçu un commentaire désobligeant. Une solution bien triste quand on sait que la loi prévoit des sanctions pour les agresseurs. Mais il serait plus sage et plus sûr de ne pas envenimer les choses, pour la sécurité des femmes.
Faire changer les choses
Les femmes ne peuvent pas circuler tranquillement sans risquer un harcèlement, moral ou physique. L’enjeu est de taille. La vidéo de Marie fait bouger les choses parce qu’elle montre une réalité qui est difficile à prouver. Mais suffira-t-elle a faire évoluer les mentalités ?