Le pilates est une discipline très connue mais pour commencer à la pratiquer, mieux vaut trouver un bon professeur et ne pas s’hasarder seule devant une vidéo Youtube, pour ne pas se blesser. C’est ce que j’ai fait avec une professeure de pilates qui est aussi kiné.
Le pilate, qu’est-ce que c’est ?
Si je vous dis qu’il existe une méthode pour se muscler en profondeur sans faire des heures de cardio et d’abdos interminables, ça vous tente ? C’est ce que promet le pilates ! Son nom vient directement de l’inventeur de cette pratique, Joseph Hubertus Pilates. Avec un enchainement d’étirements et autres positions pas toujours confortables, on vise à développer les muscles profonds, à améliorer la posture et la souplesse.
Comment se déroule la séance ?
Il ne s’agit pas uniquement d’un sport où on va être à la recherche d’une performance. On est très à l’écoute de sa respiration, des sensations de son corps et on peut aussi méditer. Les cours se font par petits groupes. Le professeur vient modifier la posture des sportives si besoin, ce qui est impossible si une trentaine de personnes suivent le cours !
Je me suis installée à la place qui me paraissait être celle du fond, pour me faire toute petite comme c’était ma première fois. Pas de bol, j’étais tout devant ! Et si j’avais peur de mal faire, j’ai vite compris que les autres étaient tellement concentrées sur leur posture, qu’elles n’allaient pas scruter si j’avais la souplesse d’un rugbyman (ce qui est le cas !). On s’installe dans des positions qui ressemblent au yoga, on s’étire beaucoup, on rentre le ventre et on serre le périnée. A première vue, rien de très physique. Sauf que quand on y est, on transpire autant ou presque, que sur un vélo elliptique !
De tout petits mouvements mais qui piquent bien les fesses ! On sent que le corps travaille. Les sensations sont différentes des autres sports. Quand la prof arrive pour nous aider à nous positionner, je ne savais pas que c’était le début de la (gentille) torture ! Elle m’a aidé à me dépasser et physiquement, m’a poussé pour améliorer ma souplesse. Elle savait que je pouvais en faire plus alors que je ne l’imaginais même pas. Et oh miracle, ça a marché !
Certains professeurs de Pilates adaptent leur cours pour que ce sport soit accessible à tous, la méthode Pilates pure et dure étant très complexe. Chaque praticien apporte sa touche et d’un cours à l’autre, les ressentis sont différents.
Et après ?
A la fin de la séance, après les étirements et la respiration en pleine conscience, je ne me suis jamais sentie aussi bien. Moi qui ai toujours mal au dos et qui ressens vraiment tout le poids du monde sur mes épaules, tout s’est envolé ! Plus aucune douleur mais un vrai sentiment de bien-être que je n’avais pas ressenti depuis très longtemps.
Après la douche, je me suis endormie comme un bébé (un bébé qui dort, et les mamans savent que c’est rarement le cas). Un apaisement et une bonne fatigue qui ressemble un peu à celle de la natation, quand on a vraiment réussi à se vider l’esprit et que nos muscles ont tout donné.
Un vrai moment de bonheur ! Si on est régulière, on peut s’attendre à des résultats visibles rapidement. Dès la première séance, ce qui m’a frappé est le bien-être et le fait de ne plus avoir mal partout. Et vous, avez-vous déjà testé cette pratique qui change complètement du sport traditionnel ?
Cours de Pilates Marseille :
HOMA,
7 rue de Gênes
13006 Marseille
Prof : Alexandra