Si les grosses chaleurs ne sont pas encore là, les femmes atteintes de troubles veineux ont peut-être commencé à souffrir d’inconfort au niveau des jambes. Pieds gonflés, rétention d’eau, jambes lourdes… voici tous nos conseils pour que cet été, ça soit le pied !
Oedèmes et rétention d’eau : les solutions
Le sel
Pour éviter d’avoir les jambes remplies d’eau (et de cellulite) et d’avoir les chevilles tellement enflées qu’on n’entre plus dans ses chaussures, une règle est très importante : moins de sel. L’idéal serait de ne plus manger du tout de sel mais déjà si on réduit bien la dose quotidienne, on peut éviter la rétention d’eau et les oedèmes. On ne resale jamais un plat, on met une toute petite pincée lorsqu’on cuisine. Au fur et à mesure, le palais se déshabitue et finalement, on redécouvre le vrai goût des aliments !
Boire beaucoup d’eau
Essayez de boire deux litres pas jour. Si cela peut paraître paradoxal quand on a un trop plein d’eau, le fait de boire peu n’aide pas non plus. Quand le corps manque d’eau, il stocke le peu d’eau qu’on lui donne.
Ne plus souffrir de jambes lourdes
Des chaussures adaptées
Interdisez-vous les chaussures extra plates et les talons vertigineux. La semelle doit être épaisse, entre trois et quatre centimètres. Veillez à avoir une boucle qui maintient bien votre pied. Même si elles sont très tendance cet été, les mules sont à bannir si on souffre d’une mauvaise circulation du sang.
Dans l’idéal, misez sur des chaussures Scholl qui n’ont pas un aspect trop orthopédique et qui sont radicales pour lutter contre les jambes lourdes.
Des bas de contention pieds ouverts
Mamie du jour, bonjour ! Même si on peut avoir l’impression d’avoir 90 ans en portant ce genre de bas, rien n’est plus efficace ! Demandez à votre médecin de vous prescrire des chaussettes pieds ouverts, pour pouvoir toujours porter vos nu-pieds et tongs préférés. Choisissez bien la teinte en pharmacie et pensez à prévoir une paire aux couleurs de votre bronzage.
Mode d’emploi
- Dès le réveil, on enfile ses chaussettes de contention
- On essaie de les garder toute la matinée
- Résultat : des jambes légères toute la journée !
Surélevez vos jambes
On a toutes vu nos mamans et grand-mères mettre leurs pieds sur des gros coussins. Après une longue journée de marche ou de travail, c’est le soulagement total ! Si vous sentez que vos jambes sont vraiment en souffrance, vous pouvez même les poser sur le mur, en collant vos fesses en bas su mur.
Le jet d’eau froide
Quand vous terminez votre douche, appliquez un jet d’eau froid sur vos pieds et sur vos jambes, de bas en haut. Attention à ne pas utiliser une eau trop froide qui pourrait faire plus de mal que de bien.