Elles ont 30, 40, 50 ans, mais elles en paraissent moins. Certaines femmes sont gâtées par la nature. Ni leur visage, ni leurs cheveux, ni leur corps ne « trahit » leur véritable âge. Hygiène de vie ou fruit de la génétique, zoom sur ce phénomène très surprenant.
Lire aussi : Quand l’amour n’a pas d’âge
Le temps qui passe ne semble pas avoir d’impact sur certaines femmes. Peu marquées par les signes apparents de la vieillesse, comme les rides ou les cheveux blancs, elles intriguent. Pourquoi paraissent-elles plus jeunes que leur âge ? Certains émettent l’hypothèse d’une bonne hygiène de vie, d’autres celles d’un look ou d’une attitude immatures. En effet, les aléas de la vie et les soucis peuvent aussi laisser des traces physiques du temps qui passe. Par ailleurs, d’un point de vue scientifique, la faculté de médecine de Harvard a révélé dans une enquête que nos gênes répondaient différemment d’une personne à une autre. Chez certains, les cellules peuvent se régénérer plus vite et de manière plus efficace alors que chez d’autres, le collagène naturellement généré par l’épiderme est produit en quantité moindre. Ainsi, l’élasticité de la peau est mise à rude épreuve. Des spécialistes attribuent aussi ce phénomène à l’appartenance ethnique. Plus une peau serait foncée et moins elle vieillirait vite, grâce à la forte concentration en mélanine. Prendre soin de son épiderme avec des crèmes hydratantes spécifiques, anti-âge, anti-UV, serait aussi la clé pour préserver son capital jeunesse.
DES SENTIMENTS AMBIVALENTS
Chaïma, 41 ans, n’a « jamais fait son âge ». Déjà à l’adolescence, sa sœur, plus jeune qu’elle, paraissait bien plus âgée. Elle a toujours vécu cette situation comme un handicap. « Ma sœur et moi avons deux ans de différence, mais rares étaient les personnes qui savaient dès le premier coup d’œil que j’étais la plus âgée. Elle a toujours fait plus mature, plus sûre d’elle, même physiquement. J’ai toujours été en retrait, je prenais moins la parole. Quand nous étions adolescentes, par exemple, les gens me disaient souvent : “On a vu ta grande sœur tout à l’heure”. Fatiguée de leur répéter que j’étais la plus âgée et de lire l’étonnement dans leur regard, j’ai fini par les laisser croire ce qu’ils voulaient. C’est vrai que physiquement je suis “bien conservée”, je n’ai pas de marques sur le visage qui pourraient indiquer que j’ai passé la quarantaine à présent. Je ne me maquille pas et j’aime bien m’habiller selon les nouvelles tendances. Aujourd’hui, les gens pensent que j’ai 28, 30 ans. Lorsqu’ils me demandent mon âge, je leur dis plutôt : “Quel âge me donnezvous ?”. Quoi qu’ils disent, je me range à leur avis. De cette manière, je n’ai pas besoin de me justifier ni de rougir. C’est pour moi un peu à double tranchant, je ne sais jamais comment le prendre : comme un compliment ou plutôt comme une critique. Les gens trouvent-ils que je ne fais pas mon âge parce que je n’ai ni cheveu blanc ni ride ou me trouvent-ils immature ? Je n’ose jamais demander, car c’est comme si je leur montrais que je manquais de confiance en moi. Pour m’éviter ces contorsions mentales, je préfère alors mentir sur mon âge. » Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire plus jeune que son âge n’est ainsi pas toujours évident à vivre, notamment lorsque cela occasionne des répercussions sur la vie professionnelle.
Lire aussi : Gazelle N°72 – 40 ans et toujours célibataire
DES DIFFICULTÉS À ÊTRE EMBAUCHÉE
Fraîchement diplômée, Mahira, 26 ans, recherche un emploi dans le domaine des ressources humaines. À chaque entretien, ses potentiels employeurs lui proposent un stage, voire un contrat en alternance avant une éventuelle embauche. « Déprimée, je refuse car j’estime avoir assez d’expérience pour enfin obtenir un “vrai” travail. Je ne dénigre pas le statut de stagiaire, mais à un moment donné, il faut bien que cela cesse ! Un jour, au cours d’un entretien, un recruteur m’a même dit : “Oui nous recherchons une personne de votre âge, vous n’avez pas encore 20 ans, est-ce bien cela ?” Je pensais qu’il avait lu mon CV, mais en réalité, ce n’était pas du tout le cas ! Cette question, qui ressemblait davantage à une affirmation, m’a choquée. Je mesure 1,50 m, je suis assez ronde, avec de grosses joues. Mes amies affirment qu’elles me donnent un air de bébé. Elles trouvent cela mignon, mais pas moi. Je pense que mes traits physiques contribuent à me discréditer, surtout dans le domaine professionnel. J’ai beau me maquiller, adopter un look assez classique, je ne parviens pas à faire mon âge. Les gens ont sans doute peur que je ne sois pas assez mûre pour faire partie intégrante du service recrutement. J’aimerais tellement que l’on me donne enfin une chance de démontrer mes compétences. J’ai peur de devoir attendre la quarantaine pour que quelqu’un daigne m’embaucher. Je crains ensuite qu’il se rende compte de mon âge réel et qu’on me refuse finalement le poste, parce que je serai trop âgée ! » Cependant, faire moins que son âge n’a pas que des inconvénients et certaines apprécient les dons que la nature leur a offerts.
DES AVANTAGES INDÉNIABLES
Ibtihal a 32 ans. Elle aime s’entourer d’amis, sortir et ne rate pas une occasion de faire la fête. « Je suis de nature optimiste, j’ai toujours le sourire. Je pense que les gens m’apprécient car je sais leur remonter le moral. Ils me disent que je suis drôle, même s’il leur arrivent d’être agacés de me voir autant parler, bouger, m’amuser, en gros “faire la gamine”. Je suis capable d’aller en soirée deux soirs d’affilée et de travailler le lendemain matin sans avoir vraiment dormi. Je ne ressens pas trop la fatigue, même si je n’ai plus vingt ans. En soirée, il m’arrive d’être draguée par des hommes plus jeunes que moi, cela flatte mon ego, mais je ne sors pas avec eux, par principe. Dès que je leur dis mon âge, ils sont étonnés et ne me croient pas. Ils pensent que je leur dis cela parce qu’ils ne m’intéressent pas. Je ne peux m’empêcher d’en rire. On me prend souvent pour une étudiante et, sans même demander, j’obtiens des réductions pour les spectacles, le cinéma… Je profite de ces petits avantages. Je suis heureuse de faire moins que mon âge. Je me dis que bon nombre de femmes aimeraient être à ma place. Plus tard, si je vieillis bien, je n’aurai pas besoin de faire de grands efforts pour paraître quelques années de moins. »
Si certains semblent moins âgés, il arrive que d’autres en revanche aient l’air plus vieux. La jeunesse comme la vieillesse sont peut-être un état d’esprit ? Finalement, on ne devient vieux que lorsqu’on renonce à la jeunesse de l’esprit.
Lire aussi : Mon mari ne veut pas que je travaille