Si tous les couples décident de s’unir afin de bâtir un avenir ensemble, il arrive parfois que l’homme ne parvienne pas à se détacher de sa chère et tendre maman. Elle le suit comme une ombre et, lui, continue à la solliciter avant d’entreprendre un projet, par exemple. Une relation triangulaire qui, dans le temps, agace la compagne.
Lire aussi : Les réseaux sociaux ont détruit mon couple
Certains hommes qualifiés à tort ou à raison, de « fils à maman », vivent une relation exclusive et fusion avec elle. Si certaines mères savent garder leurs distances, d’autres se déclarent possessives et jalouses. Une situation Difficile à vivre pour la compagnie qui trouve sa belle-mère trop envahissante, voire indiscrète… Il n’est pas rare que des mamans divertissantes une relation fusionnelle, pour ne pas dire toxique avec leur fils. Leur comportement est souvent source de tensions avec leur belle-fille. Voir leur homme obéir au doigt et à l’œil de leur douce maman, et ce, même en étant adulte est insupportable à leurs yeux. Halima, 38 ans, vit cette situation. Fils mari est l’unique garçon d’une fratrie de trois filles. Très proche de sa maman, il ressent toujours, même en étant adulte, le besoin de lui demander conseil. « Mon homme n’a jamais vraiment eu confiance en lui. Avant de l’épouser, j’avais constaté qu’il ne faisait rien sans l’aval de sa maman. Pour lui, c’était normal, car comme il disait, personne ne savait mieux l’écouter qu’elle. Je respecte cela, elle a une place importante, mais une fois marié, je pensais qu’il n’aurait plus besoin de son autorisation pour entreprendre le moindre projet. Eh bien, je me suis trompée ! Il y a des moments où je me sens l’intrus au sein de sa famille. Ils sont très complices tous les deux. Lorsque mon mari a voulu changer de voiture, par exemple, il ne m’en a pas parlé auparavant. Je l’ai su juste le jour où il l’a rentrée dans le garage. Sa maman était avec lui et je me souviendrai toujours de sa manière de se vanter du fait qu’elle avait aidé à choisir son véhicule. Je me suis sentie humiliée et, le soir même, une énorme dispute éclatait. Comme à son habitude, mon mari a éprouvé le besoin d’en parler à sa maman et le lendemain elle était chez moi en train de me faire la morale sur le savoir-vivre, le fait d’être une bonne épouse… avons aussi un secret pour elle; pourtant, il est logique que chaque couple puisse cultiver son jardin secret. Il n’est pas normal de toujours faire appel à sa maman pour une prise de décision importante. Pourquoi marie-t-on, si ce n’est pas pour faire sa vie et décider seuls de la manière dont nous voulons mener nos vies ? »Confi la jeune femme. Comme des petits garçons qui ont besoin d’être constamment assurés, ces hommes ne manquent jamais de tout raconter à leur douce mère.
Lire aussi : « Quadra » et amoureuse ?… oui !
Amine à tout !
Il existe des hommes qui, même en couple, ne peuvent lutter contre l’envie irrépressible de visiter régulièrement leur maman. Ils éprouvent beaucoup de mal à se séparer d’elle. D’ailleurs, avoir leur appartement à proximité ne les empêche pas de passer après le travail, par exemple. Et quand ils n’en ont pas la possibilité, ce qui est rare, ils l’appellent plusieurs fois par jour, afin de s’assurer qu’elle va bien et qu’elle n’a pas besoin d’eux. Rabiya, 33 ans, vit cette situation. « Quand il ne travaille pas, mon mari est toujours chez sa maman. Dès qu’elle l’appelle pour aller faire une course ou pour bricoler à la maison, il y va sans hésiter, même si nous avions prévu de passer la journée en amoureux, par exemples. Il ne se soucie pas de me froisser, mais il ne souhaite en aucun cas la contrarier. D’ailleurs, il n’hésite pas à se plaindre de moi auprès d’elle. Je subis alors sa colère. Il m’est arrivé d’être en proie à leur dénigrement. Comme une louve, elle défend son fils sur tous les fronts, même s’il a tort. Son fils réagit de la même manière envers elle. Bien qu’il sache qu’elle a pu avoir tort sur un sujet, il lui trouve plein de prétextes pour ne pas l’incriminer. Si j’ai le malheur de la critique ou de remettre en question sa manière d’agir, par exemple, je suis sûre qu’il me reprochera durant des jours et des jours. Il pose en permanence sa maman sur un piédestal, un peu comme si elle était parfaite. Il fait toujours passer sa mère en priorité, en dépit de la famille qu’il a construite. Face à cette situation, je suis désespérée. Je sais que la relation entre une mère et son fils est souvent fusion et que l’islam préconise de bien se comporter avec sa maman, mais il y a des limites », confie la jeune femme. Pas de trouver sa place au milieu de ce duo infernal, notamment lorsque le comportement surprotecteur de la maman a pu survenir la dépendance de son enfant. Même s’il a déjà pris son envol, il attendra bien souvent son intervention et acceptera sans rechigner qu’elle s’immisce dans sa vie sans dire un mot.
Lire aussi : Couple : Comment maintenir la flamme quand on a des enfants ?
La quête d’une seconde mère
Quand ils n’imposent pas leur chère maman en permanence, certains hommes recherchent en leur partenaire une seconde maman. Un rôle impossible à endosser pour bon nombre. Fouzia, 28 ans, « Mon mari me compare toujours à sa mère. Il passe son temps à me reprocher que je ne sais pas faire telle ou telle choisie et, lorsque je lui réponds qu’en réalité il recherche une seconde maman, il s’énerve. Il me dit que sa mère est parfaite, qu’on ne peut rien lui reprocher, qu’il s’agit d’une femme exceptionnelle qui a su élever seule sept enfants. Il trouve normal que je me « plie en quatre » pour faire tout ce qu’il demande. J’ai l’impression de l’assister en permanence. Quand sa mère lui parle, il boit ses paroles et lui obéit. Petit dernier, il a toujours été le chouchou. Même s’il a grandi et qu’il n’a théoriquement plus besoin de l’aide de personne, sa famille ne peut s’empêcher de l’infantiliser. Chacun reproduit l’exemple par sa maman. Elle n’hésite pas à appeler tout le monde à la rescousse lorsque le plus jeune a besoin de soutien. Au-delà du fait que je ressens toujours une rivalité entre elle et moi, je peux néanmoins saluer l’amour de mon mari et son dévouement pour sa tendre maman. »Plutôt que d’entrer en conflit avec eux, beaucoup de femmes se voient alors des contraintes d’accepter le mode de vie imposé par le couple mère-fils. je ne salue pas l’amour de mon mari et son dévouement pour sa tendre maman. »Plutôt que d’entrer en conflit avec eux, beaucoup de femmes se voient alors des contraintes d’accepter le mode de vie imposé par le couple mère-fils. je ne salue pas l’amour de mon mari et son dévouement pour sa tendre maman. »Plutôt que d’entrer en conflit avec eux, beaucoup de femmes se voient alors des contraintes d’accepter le mode de vie imposé par le couple mère-fils.
Lire aussi : Mariage, souvenirs des premiers jours de vie à 2