En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerait le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu’une personne qui aurait jeûné un mois complet. Selon Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père (qu’Allah les agrée), « le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier « . Hadith rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani (dans Sahih Taghrib n°1039).
Lire aussi : Faut-il rattraper ses jours manqués avant de jeûner Chawal ?
Jeûner seulement les jours de pleine lune
Les jours blancs correspondent uniquement aux 13,14 et 15èmes jours du mois du calendrier hégirien. s’il jeûne trois jours qui ne correspondent pas aux jours blancs, le croyant obtiendra la récompense d’un jeûne surérogatoire s. « Quiconque jeûne un jour pour Allah, Allah, exalté soit-Il, en récompense, éloignera la chaleur de l’Enfer de son visage d’une distance parcourue en soixante-dix ans. » (Boukhari, Mouslim).
Il est toujours préférable de nourrir l’intention de jeûner la veille du premier jour. D’ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’en Islam, jeûner est un acte d’adoration permettant d’exprimer toute sa gratitude à Allah.
Lire aussi : Comment trouver la motivation pour jeûner les 6 jours de Chawal ?
Lire aussi : Comment jeûner efficacement pour un RAMADAN valide ?
Voici un lien sur lequel vous pourrez retrouver les dates des jours blancs correspondants au mois de juillet 2021 jusqu’à la fin de l’année /
https://jechoisii.com/blogs/le-ramadan/jours-blancs-de-jeune-pour-2020-et-2021