Nous sommes arrivés au mois de Chaâbane et pour beaucoup ce mois est important car il annonce celui de Ramadan. Durant ce mois, il est vivement recommandé de jeûner, car il s’agit d’un acte sunna pratiqué par le Prophète Mohamed (sws). Chaâbane est une belle introduction au 9ème mois du calendrier Hégirien permettant, ainsi de s’entraîner physiquement et spirituellement.
Lire aussi : Pourquoi jeûner Achoura ?
« Ô Allah ! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaâbane et fais-nous parvenir au mois du Ramadhan » ! disait le Prophète Mohamed que la paix et le salut de Dieu soient sur lui.
Se préparer à accueillir le 9ème mois en jeûnant quelques jours de du 8ème est une bonne façon de s’entraîner avant cette période sacrée. De nombreux « hadths sahih », (véridiques) témoignent de la pratique de ce rite par le Prophète Mohamed. Al-Boukhari et Mouslim, deux grands savants musulmans ont tous deux rapporté le récit suivant : sa femme, Aïcha, que Dieu l’agrée a déclaré que : « Le Messager de Dieu jeûnait au point que nous nous disions qu’il ne romprait plus son jeûne puis il y mettait fin de sorte que nous nous disions qu’il n’allait plus jeûner. Je ne l’ai jamais vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je ne l’ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu’en Chaâbane ». Ce récit démontre bien à quel point ce mois est important dans la vie d’un musulman. Manel 32 ans, profite de cette période pour rattraper les journées qu’elle n’aurait pas eu le temps de faire avant. « Dès lors qu’arrive Chaâbane, je me remets dans le bain du Ramadan. J’aime bien jeûner quelques jours durant cette période car elle représente une belle introduction au mois sacré qui le suit. J’en profite aussi pour rembourser mes dettes à Dieu, si pendant l’année je n’ai pas pu compléter les jours manquants », confie la jeune femme.
lire aussi : Jeûner les jours blancs
Une durée de jeûne souvent discutée
Le Prophète Mohamed expliquait de jeûner durant le mois de Chaâbane car « c’est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C’est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès de Dieu. Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne ». Il s’agit d’un acte de dévotion, dont la durée est parfois contestée par certains ulémas. En effet, ils les limitent aux quinze premiers, sauf pour les personnes régulières dans leur pratique qui souhaitent poursuivre au-delà. Certains hadiths indiquent que jeûner seulement la seconde partie du mois de Chaâbane est interdit sauf si la personne a commencé avant ou encore, si elle a l’ habitude de jeûner tous les lundis et jeudis, par exemple. Par ailleurs, la plupart des savants musulmans ont reconnu qu’il est autorisé de pratiquer ce rite, même la seconde partie du mois. Ils ont finalement jugé le hadith l’interdisant comme étant faible et sans fondement solide. Rizhlaine, 47 ans est fidèle au mois de Chaâbane. « Je jeûne les 3 jours blancs les 13, 14 et 15ème jour du calendrier lunaire. Ils sont facultatifs mais ô combien recommandés par notre Prophète bien aimé, tout comme les lundis et jeudis. En revanche la dernière semaine précédant Ramadan, j’évite de le faire pour me reposer un peu. Selon un hadith, le prophète Mohamed a déclaré : « Nul parmi vous ne doit jeûner un ou deux jours avant le mois de Ramadan à moins qu’il ait l’habitude d’observer régulièrement un jeûne volontaire, auquel cas, il lui est permis de jeûner ces jours-là ». Finalement, quelle que soit la durée choisie, ce qu’il faut retenir c’est : les bienfaits physiques et spirituels que le jeûne procure.
Lire aussi : Faut-il rattraper ses jours manqués avant de jeûner Chawal ?