Souvent le mois sacré rime avec bonne cuisine. Cependant entre les corvées quotidiennes, le travail, le foyer, nous n’avons pas toujours l’envie, ni la possibilité de rester coincées devant les fourneaux toute la journée. Alors, il faut ruser et trouver des astuces qui nous permettront de réaliser de bons petits plats en gagnant du temps pour nous adonner à des activités plus spirituelles.
Cette année le Ramadan ne sera pas en été, mais les journées restent encore longues. Il est donc toujours important de bien se nourrir du coucher du soleil à l’aube. Les nutritionnistes nous recommandent de privilégier l’hydratation, de manger des repas légers le soir et de consommer des aliments plus nourrissants pour le s’hour afin d’éviter d’avoir trop faim tout au long de la journée. Dans son ouvrage : Bien se nourrir pendant le Ramadan de l’été », aux éditions Albin Michel, le père de la chrono nutrition, le Docteur Alain Delabos préconise de manger les bons aliments au bon moment plutôt que d’en préférer certains à d’autres. En effet, selon le moment de la journée, les produits, ne sont pas assimilés de la même manière par notre organisme. Il est donc, préférable de bien les choisir et de les échelonner en fonction du laps de temps très court durant lequel il est permis de manger e de boire. Le Docteur Alain Debos suggère par exemple de ne prendre que deux repas. Le premier en alternant sucré et salé lors de la rupture. Le second, plus consistant et salé avec des soupes, du poisson ou de la viande, sans oublier du fromage… Voici quelques idées healthy pour bien se nourrir et émoustiller ses papilles, en même temps.
Lire aussi : Ramadan, on décore la maison !
Miser sur les soupes de légumes
La chorba et la harira sont les stars du Ramadan, mais elles peuvent avoir diverses alternatives pour ceux et celles qui souhaitent surprendre leurs papilles d’une manière différente chaque soir. « Vous pouvez opter pour des smoothies aux légumes frais ou des soupes froides riches en vitamines et minéraux. Elles hydratent parfaitement sans donner le sentiment d’être trop riches ou copieuses. Se sont une mine d’or pour la santé. Tous les légumes de saison sont les bienvenus. Je conseille de les cuire à la vapeur afin qu’ils conservent tous leurs bienfaits pour la santé. Pourquoi ne pas opter pour des soupes aux lentilles avec du citron ou encore au coco avec des crevettes. Elles sont légères désaltérantes et nourrissantes, tout ce qu’il faut pour bien rompre le jeûne. La viande est remplaçable par du poisson, comme le colin, le cabillaud, le thon », recommande Abdel Alaoui chroniqueur TV et fondateur des restaurants Yemma.
Lire aussi : Ramadan, les habitudes à garder !
Réaliser les briques et des croques Monsieur
Durant le Ramadan, on mange parfois par petites parcelles et les grands plats bien gras, bien nourrissants ne font pas toujours l’unanimité. Comme le Ramadan est une fête de partage, Abdel Alaoui propose de réconcilier tout le monde autour d’une table sur laquelle se côtoient des briques, des bouraks et autres petits salés… Ils proposent aussi d’autres alternatives moins grasses et plus saines, comme les rouleaux de printemps avec de la kefta, par exemple.
Un deuxième plat détox
Bien manger ne signifie pas de se nourrir à outrance. Au contraire, il faut consommer sainement des aliments riches nutritivement et non en sucre et matières grasses. « Encore une fois, je préconise de favoriser les poissons et les viandes cuites à la vapeur. Pourquoi ne pas réaliser des plats légers avec du fenouil, des blettes, des petits pois, des haricots verts, des artichauts qui sont d’ailleurs dépuratifs pour le foie. Pendant le Ramadan, ils vont nous aider, plus que jamais à nettoyer en profondeur notre organisme. Il est possible de manger un peu de sucre lent comme le riz ou la semoule, mais pas en excès car l’effet bourratif se fait vite ressentir », ajoute Abdel Alaoui.
Lire aussi : 5 astuces pour un Ramadan plus éthique et écolo !
Opter pour des desserts lactés
Pendant le Ramadan les desserts sont souvent les mêmes, zelabia, kalb elouz, rhobz tounes, dziriyetes… Des pâtisseries aux amandes, mielleuses et consistantes qui ravissent les palais mais qui ne sont presque jamais terminés. Trop riches et sucrées elles coupent vite l’appétit et provoquent une grande soif. « Pour éviter ces désagréments et profiter quand même d’un délicieux dessert, je propose de savourer une spécialité lactée réalisée soi-même. Les lassis, des boissons d’origine indienne faites à partir de lait fermenté peuvent être revisités avec du l’ben. Je recommande aussi les smoothies avec du céleri en branche pour étancher les plus grandes soifs », indique Abdel Alaoui.
Pendant le Ramadan chacun peut improviser les plats qu’il souhaite manger au quotidien, Si pour beaucoup il n’est pas possible de déroger à certains plats traditionnels, ils peuvent tout de même tenter de les revisiter avec des aliments un brin, plus healthy.