Ce n’est plus un secret, les meilleurs remèdes nous sont offerts par mère nature. Aujourd’hui, on s’intéresse à la cerise. Un fruit gourmand riche en vertus dans bien des domaines.
Un fruit multitâche
Beauté, médicinales, diététique… Les fruits ne servent pas qu’à régaler notre estomac. Ils sont utiles dans bien d’autres sphères de notre vie. La cerise ne fait pas exception, c’est un fruit aux talents cachés qui fera votre bonheur. Et si les cerises rouges flamboyantes sont les plus connues, sachez qu’il en existe environ 600 variétés. « Hab el M’louk » en arabe fait son apparition de juin à août, il ne faut surtout pas rater le coche. La cerise est composée de vitamine A et C. Elle possède des vertus antioxydantes, ce qui en fait un atout précieux pour prévenir les risques de cancer. Source de potassium, elle est connue pour faire baisser le cholestérol.
Miracles sur le corps et l’esprit
Le premier moyen de profiter des vertus de la cerise c’est d’en consommer. Outre ses saveurs, la cerise permet aussi de lutter contre le manque de sommeil. Surprenant n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout ! Riche en mélatonine, ce fruit soulage la fatigue chronique des insomniaques. Ce n’est pas son seul talent. Vous pouvez la déguster en salade, dans un clafoutis ou bien en faire une tisane pour l’aspect détox ! Pour ça, il faut opter pour les queues de cerises aux vertus anti-inflammatoires et nettoyantes. Alors direction la cuisine :
Recette de tisane :
- Procurez-vous 50 gr de queues de cerises (du jardin, ou en pharmacie).
- Ensuite, faites bouillir 50 cl d’eau dans une casserole.
- Une fois l’eau portée à ébullition, arrêtez le feu et plongez pendant 5 minutes les queues de cerise en couvrant la casserole.
- A servir chaud ou froid !
Cette tisane est efficace contre la rétention d’eau et vous aidera également à éloigner les risques d’infections urinaires. Des vertus sur l’intérieur du corps mais aussi l’extérieur. Outre en tisane, cette infusion peut être utilisée en eau de rinçage pour les cheveux afin de leur redonner de l’éclat.
Recettes :
Un seul ingrédient pour une peau éclatante
Éclat des cheveux, du teint, c’est la spécialité de la cerise : vous rendre aussi pétillante qu’elle l’est. Alliée des peaux ternes, sa teneur en bêtacarotène vous donnera le coup de peps dont l’hiver vous a privé. Pour ce soin visage 100 % naturel il vous faut :
- 8 à 10 cerises
- Écrasez-les en purée jusqu’à obtenir un mélange homogène
- Une fois votre peau nettoyez et séchez appliquez le masque
- Laissez reposer 20 minutes et rincez à l’eau froide pour booster davantage.
Effet peau éclatante garantie !
Du rouge sucré sur les lèvres et les joues
Pour les accros du naturel, il est possible de fabriquer une partie de ses cosmétiques avec les fruits du jardin. La cerise ajoutera une touche de rouge bien gourmand sur vos joues et vos lèvres. Un trend qui fait le buzz sur Tik Tok depuis un petit moment.
- Maquillez votre teint avec des produits liquides et légers comme du sérum teinté, pour permettre à la cerise d’adhérer.
- Coupez une cerise en deux puis appliquez-la sur vos joues et votre nez pour un effet sunkissed. Bien sûr on n’oublie pas les lèvres.
- Estomper à l’aide de vos doigts (qui finiront dans votre bouche pour récupérer l’excédent de sucre) et le tour est joué !
Ajoutez une teinte de rose sur vos yeux pour être dans la tendance Barbie, et vous êtes paré. Un visage rosé et sucré parfait pour l’été. Attention aux moustiques qui pourront également apprécier la saveur de votre peau.
La cerise en produit de beauté peut alléger votre trousse makeup et vous permettre de laisser votre peau respirer de tous produits non naturels, durant vos vacances.
Yamina Benchikh-Lehocine