La Citadelle du musulman est un petit recueil qui recense toutes les douas (prières invocatrices) qui doivent ponctuer votre quotidien. Ces phrases religieuses sont tirées aussi bien du Coran que de la Sunnah, c’est-à-dire de l’ensemble des hadiths rapportés et authentifiés.
Un hadith rapporté par Tirmidhi atteste que le Prophète aurait dit : « II n’y a pas un musulman sur terre qui adresse une invocation à Allah sans qu’il ne la lui exauce ou écarte de lui son équivalent en mal, tant qu’il ne s’agit pas d’un péché ou d’une rupture de lien de parenté. » L’invocation sert donc à protéger celui qui la prononce et à détourner un mal prédestiné. Le mauvais œil et les mauvaises pensées, et pas seulement du fait de personnes malveillantes, sont reconnus par la religion. Vous pouvez, sans le savoir, envier une personne ; en prononçant des paroles pieuses, vous éviterez de lui nuire. De plus, dans la religion musulmane, l’adoration d’Allah doit être omniprésente et ponctuer le quotidien sans limite.
Ceci étant dit, voici quelques invocations parmi les plus connues et les plus incontournables des 267 répertoriées. Pour les réciter en arabe, vous pouvez acheter l’ouvrage ou le DVD La Citadelle du musulman de Shaykh al-Qahtani, aux éditions Tawhid.
AU RÉVEIL
En plus de la prière, ces invocations rendent gloire à Dieu (en mentionnant le tawhid, l’unicité d’Allah) pour commencer la journée sous les meilleurs auspices. « Louange à Allah, qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui. »
« Il n’y a d’autre divinité qu’Allah l’Unique sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toute chose. Gloire et pureté à Allah, la louange est à Allah, et il n’y a de puissance et de force qu’en Allah le Très-Haut, le Plus Grand. Ô Seigneur pardonne-moi. »
Lors de l’HABILLEMENT
Ces paroles permettent de remercier Dieu de ne pas être dans le besoin.
« Louange à Allah, qui m’en a vêtu et me l’a accordé, sans que ma propre force ni ma puissance n’y soient pour quelque chose. » Lorsque quelqu’un met un vêtement neuf :
« Use-le et qu’Allah exalté t’en donne davantage. »
AUX TOILETTES
Car ces lieux sont souillés.
Avant d’y entrer : « [Au nom d’Allah] Ô Seigneur ! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles. »
En en sortant : « Ton pardon, Ô Seigneur ! »
APRÈS LES ABLUTIONS
Il s’agit de la profession de foi.
« J’atteste qu’il n’y a point de divinité autre qu’Allah l’Unique qui n’a point d’associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. »
À LA MAISON
Pour être béni à l’intérieur et à l’extérieur du foyer. En sortant : « Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah. » En entrant : « Au nom d’Allah nous entrons et au nom d’Allah nous sortons et en Allah nous plaçons notre confiance (puis qu’il salue sa famille). »
AU LIT
S’il vous arrive malheur dans votre sommeil, vos dernières pensées ou paroles auront été pour le Tout-Puissant.
Avant de dormir : « C’est en Ton nom, Seigneur, que je me suis couché et en Ton nom que je me lève. Si Tu retiens mon âme, alors sois clément envers elle ; par contre, si Tu la laisses vivre, protège-la comme Tu protèges Tes serviteurs vertueux. » « C’est en Ton nom, Ô Seigneur, que je vis et que je meurs. »
Si vous sursautez ou en cas de cauchemars :
« Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre Sa colère, Son châtiment, le mal de Ses créatures et contre les incitations des diables et contre leur présence auprès de moi. »
Avant les rapports sexuels : « Au nom d’Allah. Ô Seigneur ! Éloigne de nous le diable, et éloigne le diable de ce que Tu nous as accordé. »
AUTOUR DU REPAS
Ces paroles sont destinées à exprimer sa gratitude envers Dieu de manger et de boire à sa faim.
Au moment de rompre le jeûne : « La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah. »
En commençant le repas : « Ô Seigneur ! Place pour nous Ta bénédiction dans [ce mets] et accorde-nous une nourriture meilleure encore. »
En ce qui concerne le lait : « Ô Seigneur, bénis-le nous et donne-nous en davantage. » À la fin du repas :
« Louange à Allah qui m’a accordé cette nourriture et me l’a octroyée sans pouvoir ni force de ma part. » Du jeûneur invité auprès de son hôte : « Que les jeûneurs mangent chez vous, que les gens vertueux prennent de votre nourriture et que les Anges prient pour vous. »
POUR LES BONS MOMENTS OU LES MOMENTS DURS
Quelques paroles à réciter pour vous soulager ou vous rassurer.
Dans les moments de colère :
« Je me mets sous la protection d’Allah. »
En cas de bonne nouvelle : « La louange est à Allah de par la grâce de qui se réalisent les bonnes choses. »
En cas de mauvaise nouvelle :
« La louange est à Allah en toutes circonstances. »
Si vous rencontrez des doutes : « Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le maudit. »
Si vous rencontrez une difficulté :
« Il n’y a de chose facile que ce que Tu rends facile, et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile. »
Lorsqu’il vous arrive une chose désagréable :
« Allah l’a prédestiné et ce qu’Il a voulu, Il l’a fait. »
Lorsque vous souhaitez la bénédiction divine pour chaque événement de la vie
Pour une naissance : « Qu’Allah bénisse ce qu’Il t’a accordé [cet enfant], et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l’a accordé. Puisse-t-il [cet enfant] atteindre sa pleine maturité, et qu’Allah lui accorde le bon comportement envers toi. » Celui qui reçoit les félicitations dit : « Qu’Allah bénisse tout ce qu’Il t’a accordé ! Qu’Allah te récompense par Ses grâces, t’accorde un nouveau-né comme le mien et te donne une rétribution abondante. »
Lors d’une visite à un malade : « [Qu’il n’y ait] pas de mal, que cela soit pour toi une purification [de tes péchés] si Allah le veut. » Pour un décès : « Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance… Sois endurant et espère la récompense d’Allah. Qu’Allah accroisse ta rétribution, t’accorde les meilleures condoléances et pardonne à ton défunt. »
Dans un cimetière : « Que le salut soit sur vous, habitants de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. [Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre.] Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut. »