Quand on dit diversification alimentaire, on pense tout de suite : purée de carottes et compote. Et si on explorait d’autres possibilités ? Zoom sur la DME ou diversification menée par l’enfant. Une alternative aux purées traditionnelles !
Lire aussi : Grossesse et coronavirus, quels sont les risques ?
L’alimentation de bébé est toujours l’une des préoccupations principales des mamans, et ce, dès la naissance de bébé avec la fameuse première tétée. On redoute la pesée, on mesure au centilitre près la quantité de lait que boit son bambin, comme si son pronostic vital était engagé. Une peur primitive, peut-être ? L’instinct maternel ? Un peu des deux sans doute…
Quand arrive le moment de la diversification alimentaire, il est temps de dédramatiser ! La DME est une méthode qui aide à lâcher prise ! Elle oblige les parents à faire confiance à bébé et à le laisser mener seul ses repas, à son rythme.
La DME c’est quoi ?
La DME, c’est laisser son bébé se nourrir seul avec des aliments solides en toute sécurité.
A partir de quel âge ?
Il est conseillé de commencer à partir de 6 mois, c’est l’âge auquel bébé commence à savoir mastiquer et peut se tenir à peu près droit dans sa chaise.
Par quoi commencer ?
Pour débuter la DME, choisissez des aliments plutôt mous. Il est important de varier pour stimuler la curiosité et les papilles de bébé, mais on ne donne qu’un aliment à la fois pour déceler d’éventuelles allergies.
La banane est le fruit phare de la DME ! Facile à saisir, mou, c’est l’aliment parfait pour débuter. La pastèque et le melon se prêtent bien aussi au jeu, et fondent dans la bouche de bébé. L’avocat est aussi un très bon aliment pour commencer la DME. Côté légumes, la courgette, la patate douce, le chou-fleur, la carotte et la pomme de terre sont recommandés pour débuter. Évidement, contrairement aux fruits, il faut bien les cuire afin d’avoir une texture molle qui sera facile à mâcher et évitera l’étouffement.
La peur de l’étouffement
C’est ce qui peut faire renoncer beaucoup de parents. Or, les bébés ont un réflexe vomitif très performant qui les aide à gérer les morceaux qui ne sont pas adaptés pour eux. On peut avoir l’impression que son enfant s’étouffe, mais en réalité, il est en train de recracher. Même si c’est difficile, il est important de prendre son mal en patience et de laisser bébé se débrouiller, sous votre vigilance. En général, cela ne dure que quelques secondes.
Attention, si vous décidiez de le sortir de sa chaise ou que vous tentiez quelque chose, vous risqueriez de pousser le morceau plus loin.
Lire aussi : Mon bébé ressent-il mes émotions ?
A savoir également, que ce réflexe vomitif s’inhibe avec une alimentation lisse comme les purées. C’est pourquoi, il est important de commencer la diversification avec l’une ou l’autre méthode, mais pas les deux en même temps.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
La diversification menée par l’enfant permet de donner à l’enfant l’occasion d’explorer et d’encourager sa curiosité ainsi que son autonomie. Cela permet également de rendre le moment du repas plus ludique et intéressant pour lui. Avec une diversification classique à base de purée, les moments du repas peuvent être compliqués, surtout quand bébé refuse de manger. Les repas deviennent stressants pour la maman et par extension pour son enfant également.
La DME incite les parents à lâcher prise et à moins stresser. Elle permet de vivre un moment agréable et convivial en partageant le repas en famille avec son petit bout.
Le principal inconvénient est bien sûr le nettoyage après les repas ! Évidement, il y en aura partout, autant sur bébé qu’autour de lui ! Mais au moins, on est prévenu et on sait à quoi s’attendre. Cela permet de s’astreindre à la patience et encore une fois de lâcher prise.
Pour en savoir plus !
Voici de quoi faire le plein d’informations et de devenir une pro de la DME, méthode, recettes, conseils…
Le grand livre de la DME de Christine Zalejski
Lire aussi : Comment gérer les premières semaines avec bébé ?