La Faucheuse est un court métrage de la réalisatrice engagée Farah Parfait qui traite de la drogue et de l’exclusion. Un drame social profondément humain et ancré dans notre époque. Un film à voir absolument !
Farah nous confie que le scénario de ce court métrage lui a été inspiré par un ami d’enfance mort d’une overdose dans une cage d’escalier. Un souvenir d’autant plus choquant que son entourage ignorait qu’il se droguait.
Dans son film La Faucheuse, on suit l’héroïne Salma, dans son combat et ses défaites face à l’addiction. Une décente toujours plus loin dans l’enfer de la dépendance qui la met face à ses contradictions.
Farah Parfait se saisit de sujets extrêmes et les traite sans concessions dans leurs réalité crue. Comment l’exclusion, entraîne la dépression, qui elle même peut mener à l’addiction. Car c’est bien de l’exclusion que va germer l’enfer de Salma. Alors qu’on l’a charge de licencier des ouvriers de l’usine où elle travaille, elle se voit briser la vie de ces ouvriers, et elle brise en même temps son propre équilibre. Farah Parfait met en évidence les contradictions de notre société moderne qui nous demande trop souvent de mettre de côté notre humanité, mais à quel prix ?
Synopsis :
Salma est une jeune trentenaire responsable dans une usine de quincaillerie. Tout bascule lorsque sa société décide de licencier les ouvriers. Salma tombe alors dans une dépression qui l’enfonce chaque jour dans le désespoir et la drogue.
Farah Parfait nous confie sur son site que « L’idée du court vient d’un long métrage que j’ai écrit précédemment. Salma est un personnage que j’affectionne particulièrement car elle représente parfaitement les tiraillements intérieurs et les contradictions de la nature humaine face à l’addiction. c’est une femme qui ne s’embarrasse d’aucune leçon de morale, elle fait face aux aléas de la vie là où plaisir et galère cohabitent ensemble dans un perpétuel fragile équilibre ».
La Faucheuse sera diffusé ce 25 Janvier à 19h30 au Forum des Images à Paris, alors si vous êtes dans les parages n’hésitez pas à y jeter un œil ! Pour les plus impatientes vous pouvez également le voir sur le site de la réalisatrice : farahparfait.com.
Farah Parfait est engagée dans la plus large promotion du court métrage auprès du grand publique. Un « Format encore trop peu valorisé dans l’industrie du cinéma, le court-métrage est pourtant un vivier de talents et un support de création infinie. » peut-on lire sur son site.
Le teaser :
Où trouver Farah Parfait ?
Son site internet : farahparfait.com