Médecine ancestrale, la hijama ou cupping therapy, gagne en notoriété et se fait une place dans les rangs des médecines alternatives naturelles. Mais savez-vous exactement en quoi elle consiste ? On vous explique tout.
Pratiquée déjà dans l’antiquité, on en retrouve des traces chez les Egyptiens, les Chinois, les Arabes, les Indiens et même les Romains. Hippocrate lui-même l’a recommandé ! Il s’agit d’une pratique qui fait partie de la médecine prophétique. Le Prophète (saws) a encouragé cette pratique et de nombreux hadiths ventent ses mérites.
Aujourd’hui la cupping therapy retrouve ses lettres de noblesses après avoir été longtemps délaissée en Occident. Elle doit entre autre, sa nouvelle notoriété à certaines stars et grands sportifs comme Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow ou encore le nageur Michael Phelps.
En quoi consiste la hijama ?
Il s’agit d’une technique thérapeutique qui a pour but d’extraire du corps des toxines grâce à l’application de ventouses. Il existe différentes techniques.
- La hijama humide : on pratique des incisions sur les endroits où l’on place les ventouses pour extraire les toxines directement du sang. Ce n’est clairement pas la technique la plus indiquée pour les douillets ! Elle est également déconseillée aux personnes fragiles telles que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou anémiques.
- La hijama sèche ou dry cupping : on applique les ventouses sur les zones à traiter. La succion du sang dans cette zone permet de rétablir un équilibre et de traiter des douleurs.
- La moving cupping therapy : on applique les ventouses à faible succion et on les déplace de haut en bas. Efficace pour traiter des douleurs mais également la cellulite.
Quelles sont les bienfaits de la Hijama ?
- extraire les toxines accumulées
- diminuer les douleurs
- aider à fluidifier le sang dans les veines et les artères
- réguler le taux de fer et de cholestérol
- stimuler le système immunitaire
- réguler le taux d’hormones pour traiter les problèmes d’acné, de fécondité ou encore de kyste.
Pour aider à traiter quelles maladies ?
- Les pathologies hormonales (diabète, thyroïde, endométriose)
- Les pathologies articulaires (arthrose, cervicalgie, rhumatism)
- Les pathologies immunitaires (avec un système immunitaire défaillant ou au contraire trop actif comme dans le cas des maladies auto-immunes)
- Les pathologies digestives (côlon irritable, constipation)
- Les pathologies d’origine nerveuses (dépression, anxiété, les névralgies)
Prenez soin de bien choisir votre praticien, il n’existe pas de formation officielle de hijama, il vous faudra donc vous fier au bouche à oreille !