Déprime hivernale, fatigue… Le changement de saison s’accompagne de petits désagréments qui nous mènent la vie dure. La raison ? Le manque de soleil. Découvrez les bienfaits de la luminothérapie pour faire face au blues hivernal.
Qu’est-ce que le blues hivernal ?
Le manque de lumière, généré par le raccourcissement des journées et le ciel voilé d’automne et d’hiver, impacte directement notre horloge interne et notre humeur. Tout le monde peut être touché par le blues hivernal et il est important d’en reconnaître les signes :
- humeur dépressive
- fatigue chronique
- baisse de la libido
- besoin exagéré de sommeil
- gros appétit (en étant plus attiré par la « comfort food »)
La luminothéraphie, vraiment efficace ?
La luminothérapie est la solution idéale à ce passage à vide. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, qui peuvent entraîner la dépression saisonnière. La lumière utilisée dans les lampes de photothérapie stimule notre énergie, tout en aidant, le moment venu, à nous endormir. Elle re-synchronise notre organisme et rééquilibre notre horloge interne mal menée par le manque de lumière.
Mais la thérapie par la lumière a aussi d’autres applications et bénéfices :
- Elle active la croissance cellulaire
- Elle améliore le système immunitaire
- Elle stimule les processus de guérison de l’ensemble du corps
Il existe en plus des lampes, des masques et des lunettes qui nous permettent de profiter de la luminothérapie et de chouchouter notre horloge interne à la maison !