Accros à l’organisation cet article est pour vous ! La méthode pomodoro est une méthode de travail qui vous aidera à gagner en efficacité. On vous dit tout sur cette technique, suivez le guide !
Crédit photo : beagirlboss.fr
Développée par Francesco Cirillo, la méthode pomodoro permet de mieux gérer son temps. Cette technique consiste à diviser le travail en sessions de 25 minutes, séparées par de courtes pauses de 5 minutes. Alors pourquoi « pomodoro » ?, me direz-vous. En réalité pomodoro signifie tomate en italien. Il s’agit de la forme du minuteur de cuisine qu’utilisait Francesco Cirillo avec ses étudiants.
L’utilisation d’un minuteur pour les session de 25 minutes n’est bien sûr pas obligatoire, vous pouvez tout aussi bien utiliser votre téléphone, une montre, ou même un sablier !
Mais pourquoi cette méthode est-elle efficace ?
Que vous soyez étudiant préparant vos examens, comptable ou écrivain, cette méthode permet d’augmenter sa capacité de travail et de concentration. En ne demandant à son esprit de rester concentrer seulement pendant 25 minutes d’affilées et de s’octroyer ensuite une pause de 5 minutes vous gagnez en efficacité. Cela rend également le travail plus fluide. Finies les périodes de travail interminables de plusieurs heures d’où on ressort le cerveau en bouillie et sans avoir pour autant le sentiment d’avoir aussi bien avancé qu’il le faudrait !
Au bout de 4 sessions de 25 minutes entrecoupées de 5 minutes de pause ( soit 1h45 après vous être mis au travail), il faut s’accorder une pause plus longue de 30 minutes. Cette technique permet de respecter notre capacité de concentration, et ainsi de nous rendre plus efficace.
Que faire pendant les pauses ?
Ce que vous faites durant ces 5 minutes est très important. Il ne faut pas que vous vous lanciez dans quelque chose qui risquerait de vous détourner de votre objectif premier. Donc, pas de réseaux sociaux, pas de télévision, rien qui puisse happer votre attention plus longtemps que les 5 minutes prévues !
Préférez vous préparer un thé ou un café, manger une clémentine, lancer une machine si vous travaillez de chez-vous. Bref une tâche qui sera rapidement terminée et pas trop divertissante mais qui soit quand même une rupture net avec votre travail. Évitez aussi d’en profiter pour répondre à vos mails, ou de faire un appel professionnel. Il faut que ce soit une vraie pause dans votre tâche, aussi courte soit-elle !
Par contre pour les grandes pauses des 30 minutes vous pouvez faire ce que vous voulez, vous devez complètement vous déconnecter de votre poste de travail. Sortez prendre l’air, prenez une douche, bouquinez, faites une séance de yoga …
Tout l’intérêt de cette méthode réside dans le fait de travailler moins pour travailler mieux ! Comprenez qu’il s’agit d’une source d’inspiration. Si pour vous les sessions de 25 minutes sont trop courtes vous pouvez monter jusqu’à 35 minutes et vous accorder 10 minutes de pause au lieu de 5, par exemple. Personne ne viendra vous taper sur les doigts ! Il suffit d’avoir comprit qu’il faut s’accorder des moments de pauses et de ne pas trop exiger de vous-même en une seule fois. La méthode pomodoro n’est qu’une piste, au final, c’est à vous de trouver les bons intervalles qui vous conviendront le mieux !