Quand on veut faire un choix très important, on peut avoir recours à la prière de consultation. Comment bien la faire et que peut-on en attendre ? Voici quelques pistes et témoignages pour y voir plus clair.
La prière de consultation, comment faire ?
Quand on a une décision difficile à prendre, on peut chercher de l’aide avec la prière de consultation.
- On fait ses ablutions.
- On fait de unités de prières et on salue.
- On récite cette invocation :« Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allâh, si Tu sais que cette affaire (dire exactement de quoi il s’agit) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Et prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction. »
Que faut-il en attendre ?
Rêve ? Doute dissipé ? Comment Allah nous montre le chemin suite à la prière de consultation ? L’imam Ismaïl Mounir, fondateur de l’Institut Amine, explique qu’il faut déjà avoir fait son choix pour que cette prière soit efficace. Elle doit nous faciliter la voix qui nous est le plus profitable. Il ne s’agit pas de simplement attendre un rêve ou une révélation.
Témoignages : « La prière de consultation rythme mon quotidien »
Sabrina, 30 ans, nous raconte qu’elle effectue l’invocation presque quotidiennement. Une proximité cruciale pour elle avec Allah :
« Pour tout ce qui me concerne, même pour les décisions peu importantes, je consulte Allah. Je place ma confiance en Lui et mon coeur est apaisé. La dernière en date concernait un logement. Je souhaitais déménager et je ne savais pas si je serai bien dans le nouvel appartement que je voulais. J’ai alors demandé à Allah et j’ai tout mis en oeuvre pour avoir le logement. Je me suis dis « si c’est un bien pour moi, Allah me le facilitera, sinon, ça voudra dire que je dois encore patienter ». Et j’ai eu ce logement. Malgré qu’il y avait plusieurs personnes qui avaient fait le dossier auprès de l’agence, le mien est passé ! »
Karima, 24 ans, nous raconte son mariage.
« J’avais quelques doutes, je ne savais pas si mon compagnon était le bon parce que tout simplement, on ne sait pas de quoi demain est fait ! Mon père n’était pas favorables à ce mariage. J’ai fait la prière de consultation en choisissant d’épouser cet homme. J’ai demandé à Dieu qu’il me facilite ce mariage. Quelques jours plus tard, alors que je pensais me marier bien plus tard, mon père m’a dit qu’il acceptait ce mariage, sans que je fasse de forcing ni même que je lui en reparle. Pour moi, il était clair que c’était la facilité que j’avais demandée et je me suis mariée ! »
Nadia, 35 ans, nous parle d’une amitié toxique.
« J’étais très proche d’une fille mais je la sentais toxique. Elle était très envahissante et intrusive dans mon couple. J’ai fait la prière de consultation pour savoir si je devais m’en éloigner. Je restais en contact avec elle comme d’habitude. Quelques jours plus tard, alors qu’on était inséparables, elle s’est détournée de moi. Ca a été radical. j’ai été très surprise. »