Le retour de l’été et du soleil ne fait que se confirmer sur l’Hexagone. Un bonheur qui s’accompagne de quelques inconvénients. Qui dit soleil dit rayons UV. En cette période de chaleur, personne n’est à l’abri d’un coup de soleil lors de sa séance de bronzage.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
Les promenades en forêt, les baignades dans la mer, une séance bronzette dans son jardin… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un bain de soleil. Riche en vitamine D, le soleil agit sur notre peau, et notre mental. Mais malheureusement il n’est pas qu’amour et bienveillance. Avec la fragilisation de la couche d’ozone, les rayons qui le composent à savoir les UV- B sont encore plus dangereux. En cas d’une trop longue exposition, ces rayons peuvent aller jusqu’à brûler la peau. C’est ce qu’on appelle un coup de soleil : votre peau vire au rouge, l’épiderme se fragilise jusqu’à devenir très sensible au moindre contact même de vos vêtements. Selon la gravité de la brûlure vous pouvez peler, ou finir aux urgences. Or on veut bronzer par cramer ! Alors pour avoir un bronzage doré et pas rouge écrevisse tout en restant en bonne santé un seul geste suffit : SE PROTÉGER.
Protéger sa peau au quotidien et davantage en été
Contrairement aux idées reçues, il faut se protéger tous les jours. Que vous habitez dans les rues nuageuses de Paris ou sous le soleil doré d’Oran, comme l’hydratation, la protection solaire est un geste quotidien. En fonction de votre type de peau, votre fragilité n’est pas la même face aux UV, les claires, moins riches en mélanine étant les plus vulnérables.
Vous cherchez le secret de la jeunesse éternelle ? La fontaine de Jouvence est un mythe mais la crème solaire existe ! Que vous ayez 7 ans, 20 ans, 40 ou 90 ans c’est comme boire de l’eau c’est un geste obligatoire. En plus d’accélérer le vieillissement de la peau, les rayons UV peuvent avoir des répercussions bien plus graves que quelques rides.
Si les crèmes solaires peuvent être collantes et blanchissantes, il existe aujourd’hui de nombreuses versions améliorées : sérum, crème hydratante, fond de teint avec protection inclus… Il est difficile de trouver une excuse pour ne pas protéger sa peau.
Les dangers
Un petit sunkissed c’est mignon, c’est tendance, mais attention à ne pas se prendre plus qu’un petit baiser brûlant sur le nez. Un coup de soleil c’est douloureux, pas joli certes mais ce n’est que le cadet des soucis provoqués par les rayons UV. L’exposition sans protection au soleil peut entraîner de graves dommages comme déclencher des cancers de la peau. Le moindre grain de beauté peut vite devenir suspect. Cela vaut pour les UV naturels du soleil et artificiels, dont ceux d’une cabine à UV.
Les remèdes naturels
La chaleur augmente avec le réchauffement de la planète et les étés deviennent de plus en plus chauds. Protéger sa peau à intervalles réguliers est capital surtout si on fait trempette. Optez pour un indice 50 qui sera efficace deux heures. Après il faudra se tartiner à nouveau.
Cependant, même en protégeant sa peau, il arrive que l’on prenne un petit coup de soleil. Pour cela le meilleur remède c’est la Biafine. L’été dernier les Américains ont fait le buzz sur TikTok en faisant une razzia dans nos pharmacies françaises pour cette crème miracle contre les brûlures. Une fois votre peau passée à l’eau froide, appliquer la crème en couche épaisse sur la zone rouge pendant 15 minutes.
S’il n’y a pas de Biafine autour de vous, pas d’inquiétude il y a toujours une alternative ! Pour cela, direction le réfrigérateur ou le buffet de l’hôtel ! On pique un yaourt blanc (nature, vanille, coco fonctionnent aussi. Ça ajoutera une odeur gourmande à votre peau). On l’applique bien froid en couche épaisse sur la brûlure et on laisse poser 20 minutes avant de rincer à l’eau fraîche. Le fromage blanc fera aussi très bien l’affaire.
L’été étant la période la plus chaude n’oubliez pas de vous protéger et de vous hydrater. Adopter les bons gestes de façon à profiter de la meilleure saison de l’année sans finir à l’hôpital.
Yamina Benchikh-Lehocine