Aussi appelée taqnata, cette spécialité culinaire algérienne est servie traditionnellement à l’occasion d’une naissance. Nutritif, cet entremet à base de semoule favorise la lactation.
Lire aussi : Recette, biscuits boules de neige
Jeune maman, vous êtes à la recherche d’une préparation culinaire pour stimuler votre montée de lait ? Ne cherchez plus ! Misez sur la célèbre tamina, cet entremet algérien à base de semoule de blé torréfiée. Dans l’est du pays, on y incorpore de la poudre de pois chiches et de caroubes torréfiées, réputées pour leurs qualités nutritionnelles et leurs nombreux bienfaits sur la santé. Le tout est agrémenté de miel, de beurre fondu et aromatisé de fleur d’oranger. Pour le décor, la tamina est saupoudrée de traits de cannelle, et d’amandes effilées, de noix, de noix de cajou, ou encore de pistaches. Traditionnellement, cette pâtisserie, à la texture pâteuse, est surtout consommée après une naissance par la mère pour le côté nutritif.
Idéale pour reprendre des forces
Les fruits secs oléagineux sont efficaces pour la montée de lait maternel. Ils sont des stimulants naturels riches en vitamines et minéraux, et permettront aux femmes qui viennent d’accoucher de reprendre du poil de la bête. La cannelle, elle, possède des propriétés antioxydantes, qui peuvent renforcer les défenses immunitaires. Elle est aussi connue pour ses vertus antispasmodiques, elle peut agir sur les crampes de la zone pelvienne, post-accouchement.Un des bénéfices les plus connus de la fleur d’oranger est de combattre l’insomnie et les douleurs menstruelles. Elle a des vertus toniques, sédatives et antidépressives. Idéale pour les symptômes de suite de couche !
Facile et rapide à réaliser, le seul point d’attention à porter est la torréfaction de la semoule. Il convient d’obtenir une belle couleur dorée. Attention, à ne pas la brûler donc ! `Préparée dans tout le Maghreb, la tamina permet ainsi de redonner des forces aux femmes qui viennent d’accoucher. Cette douceur est aussi appréciée pour son côté gourmand par les convives qui rendent visite à la jeune maman pour la féliciter.