Bougies, bâtons de sauge, thé matcha, vêtements en lin … La tendance « zen attitude » a envahi nos fils Instagram jusqu’à nous faire craquer à notre tour. Alors trend de bobo ou véritable révolution ?
Un havre de paix à domicile
Pour une décoration zen, le plus important n’est pas le mobilier mais la couleur. Il faut cibler les tons qui vous plaisent bien sûr, et qui auront un effet apaisant. Elles ne doivent pas être agressives pour vos pupilles. Commencez par une base neutre et simple : le blanc. Véritable réceptacle de lumière, avec l’arrivée du soleil il retrouve encore plus de son éclat. Voilà comment illuminer davantage votre intérieur.
Ensuite ajoutez de la couleur par petite touche. Choisissez le vert, plus particulièrement le vert olive, moins puissant. Inutile de retapisser votre maison en apéritifs. Il suffit simplement de quelques touches comme des coussins, un napperon ou un tapis. Les couleurs sont souvent des références à la nature, car c’est de son aspect dont il faut s’approcher. Optez également pour le gris anthracite, notamment pour le gros mobilier. Pour une touche de fraîcheur n’hésitez pas à installer une petite fontaine à eau. Mettez de la musique pour une relaxation auditive. Pour vous plonger davantage dans l’ambiance décorez votre pièce d’une tête de Bouddha en pierre.
Pour les accessoires, attention à ne pas trop charger. En hiver on peut remplir son intérieur pour le rendre plus chaleureux mais en été il faut que l’air puisse circuler. Au risque d’étouffer. La grande star de nos salons : les bougies parfumées. Aujourd’hui on en trouve absolument partout et de toutes les senteurs. Avec le succès de la tendance « zen » les bougies sont presque devenues un produit de luxe. Mais il en existe chez Action ou Primark à petit prix et ça sent tout aussi bon !
Les travaux manuels ayant des vertus relaxantes, pourquoi pas un attrape attrape rêve fabriquer de vos mains ? Ajoutez une plante verte ou des bâtons de bambou pour la touche nature et vous y êtes ! Même si Pinterest regorge d’idées pour vous inspirer il faut que ce salon soit à votre image.
Pour l’outfit, on choisit la légèreté
Une fois qu’on est apaisé chez soi, il faut l’être SUR soi. Pouvoir être à l’aise dans ses vêtements. On dit adieu au jean serré qui nous fait certes de belle forme mais nous opprime à la fin de la journée. On choisit plutôt des tissus fluides qui laissent passer le vent. Quelle que soit sa morphologie, avec ce style, les formes de notre corps sont mises en valeur tout en les laissant respirer.
Pour s’inspirer on puise dans la mode hippie, bohème ou ethnique. La coupe du vêtement mais les matières choisies aussi sont importantes. Les ensembles en lin, les robes fleuries oversize, les chaussures plates, les jupes en satin… En clair, une légèreté vestimentaire qui vous donnera l’impression de flotter et de ne rien porter.
Très répandue dans la mode hippie, bohème : le foulard. Accessoire fard de la zen attitude il habille vos cheveux tout en simplicité.
Méditation et cure détox
Même si elle est parfois pointée du doigt pour son aspect « bobo», la tendance zen se veut saine pour le corps et l’esprit. Le but est de créer un environnement propice à la relaxation, pour maximiser son bien-être, mais également prendre soin de son « moi » intérieur. Et cela passe par l’estomac.
Cuisiner des recettes colorées avec les produits du terroir, de saison. On évite de manger trop lourd, trop gras, le but est d’être léger. Avec l’arrivée de l’été, cuisinez des repas frais et consistants comme des salades, du taboulé… Cela ne veut pas dire qu’il faut se priver de tajine, seulement en consommer raisonnablement.
Votre alimentation ne pourra qu’être validée par votre médecin et ravivera la planète. Explorer les recettes de jus détox qui nettoient en douceur votre estomac tout en faisant le plein de vitamines. Pour les adeptes de boissons chaudes, le thé est le grand favori de la tendance. De nos jours, il y a l’embarras du choix ! Du thé à la menthe aux thés les plus sophistiqués qu’on trouve dans les boutiques spécialisées, vous n’avez plus qu’à mettre la bouilloire à chauffer ! Très en vogue en ce moment : le thé matcha peut se consommer chaud ou froid.
Manger mais aussi bouger pour rester en forme. Si vous n’êtes pas un adepte de sport extrême, tournez-vous vers le yoga et la médiation. Faire un ménage spirituel est bénéfique pour être en accord avec soi-même quel que soit notre âge.
Le stresse étant la cause de nombreux maux dans notre société, la tendance zen a peut-être mis le doigt sur une solution facile pour obtenir un peu de confort après une journée bien chargée !
Yamina Benchikh-Lehocine