Les enfants ont aussi leur propre opinion de l’Aïd el fitr. Une journée qu’ils considèrent comme synonyme de joie partagée, de festivité, de cadeaux. Leurs témoignages traduisent parfaitement l’esprit convivial de cette fête qui clôture la fin du Ramadan.
Yasmine 5 ans :
« L’Aïd est pour moi la fête où on peut manger beaucoup de gâteaux et on s’habille bien.
Je l’ai déjà fait en Algérie et on a fait la prière avec toute la famille.
Les enfants ont beaucoup de cadeaux et nous sortons voir la famille et les amis ».
Amina 4 ans
« L’Aïd pour moi, c’est la fête. On mange des gâteaux et les crêpes arabes. On voit beaucoup de monsieurs et de madames. On s’habille en princesse et on tue le mouton. Je préfère ce jour là, car je reçois les jouets aussi ».
Ibtissam 13 ans
« L’Aïd el fitr évoque pour moi la fin du Ramadan. J’apprécie beaucoup cette fête, car on se réunit en famille et on prépare des gâteaux ensemble dans une ambiance unique. On apprend à faire les gâteaux de notre pays pour pouvoir les partager avec nos amis et famille. J’ai déjà fêté l’Aïd en famille et je trouve qu’en Algérie c’est encore plus puissant. On ressent vraiment la fête et c’est une joie de le faire dans son pays d’origine. Nous faisons la prière tous ensemble et nous nous disons aidek mabrouk ».
Ajad 7 ans
« J’aime bien l’Aïd car les gens peuvent manger et faire la fête. Ce jour-là, je vois mon papy, ma mamie et plein de tontons et tatas. On mange de délicieux gâteaux, on reçoit de l’argent pour mettre dans notre tirelire… J’aime trop cette fête, parce que je peux m’amuser avec mes cousins et cousines ».