L’institut Paris-Églantine vient en aide aux personnes en situation de handicap et distribue gratuitement des corans en braille arabe. Objectif : permettre aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, de découvrir en autonomie toutes les richesses que compose le Livre saint.
Lire aussi : 10 versets du Coran à méditer
C’est un combat long, qui exige patience, persévérance et de l’argent, que mène Houcine Abou Wail, fondateur de ’institut Paris-Églantine. « Mon épouse malvoyante, a fait face à beaucoup de difficultés pour suivre des cours dans un institut de sciences islamiques. N’ayant aucun support en braille, en audio ou en grand format, elle s’est vite retrouvée livrée à elle-même », explique-t-il. Pour mettre fin à cette injustice, le couple décide alors de fonder en 2008, l’institut Paris-Églantine, qui met les personnes en situation de handicap au cœur de leurs actions : l’enseignement de l’arabe et de la civilisation arabo-musulmane, socialisation (autonomie, insertion et intégration, soutien psychologique…), sensibilisation de la communauté musulmane à la question du handicap, et divertissement (voyages culturels, sports adaptés…). Parmi leurs grands projets : distribuer gratuitement des corans en braille arabe. Un projet ambitieux, qui nécessite énormément d’organisation et de moyens humains, matériels, mais surtout financiers. « L’accès au savoir religieux pour les musulmans non-voyants reste encore difficile ici en France et même ailleurs », se désole Houcine Abou Wail.
Lire aussi : Je suis victime de sorcellerie
DES DONS AUX QUATRE COINS DE LA PLANÈTE
Dès 2010, l’institut se procure des exemplaires au Koweït et en Arabie saoudite. Achat, transport, frais de douane, réexpédition aux personnes dans le besoin dans le monde… la note est salée. « Un coran en braille se compose de six volumes pesant environ 10 kg et pouvant coûter jusqu’à 350 € », indique Houcine Abou Wail, professeur de braille arabe. Un sacré budget à supporter pour une association, d’autant que la demande est très forte. « Nous avons une liste de plus de mille personnes qui rêvent d’avoir un coran en braille chez elles. Nous recevons des demandes d’Afrique, du Canada, d’Amérique du Sud, de Californie… Une école située près de Dakar, au Sénégal, nous en a demandé trois cents exemplaires. » En 2016, l’association a pu distribuer cinquante corans, soit trois cents volumes. Les demandes pour une personne malvoyante ou non-voyante peuvent se faire via un formulaire en ligne sur le site Internet de l’association : www. ipe08.com . Pour réduire les coûts et satisfaire davantage de demandes, l’association a choisi de confectionner elle-même le coran en investissant dans une machine. Durant le dernier ramadan, elle a lancé une campagne d’appels aux dons sur Internet. L’élan de solidarité a permis de récolter les fonds nécessaires pour acheter une embosseuse (imprimante braille). « Un matériel de qualité, garanti trois ans qui permettra d’imprimer mille cinq cents corans par an. » L’association s’est également lancée dans la création d’un logiciel spécial avec la programmation des symboles de braille pour compléter l’écriture coranique et les règles du Tajwid, c’est-à-dire la façon de réciter les versets du Coran , selon des règles établies impliquant une prononciation correcte et un débit à vitesse moyenne . Un travail titanesque. Aujourd’hui, l’association compte une quinzaine de bénévoles et dispose d’un local à Asnières-sur-Seine (92). Mais le travail ne s’arrête pas là ! Pour poursuivre sa mission, elle lance un appel aux bénévoles pour l’aider à communiquer et pour coudre entre elles les feuilles des futurs corans.
Lire aussi : Le mauvais œil a détruit leur vie