LE MINIMALISME, qu’est-ce que c’est ?
C’est une philosophie selon laquelle nous serions plus heureux, plus épanouis et plus efficaces en vivant avec le minimum de choses. Une fois débarrassés de toutes les futilités qui nous entourent et nous encombrent, il serait plus simple de se concentrer sur l’essentiel. Effectivement, on se sent plus à l’aise dans une ambiance épurée et les tâches ménagères en sont facilitées. Vêtements, objets de décoration, produits de beauté, on dit définitivement au revoir au superflu pour laisser place à l’essentiel. Bien sûr, il ne s’agit pas de se débarrasser des objets qui nous sont utiles au quotidien mais plutôt de ceux qui traînent dans les placards sans être utilisés ou qui prennent la poussière sur une étagère. Une manière de s’alléger l’esprit en désencombrant son environnement.
Lire aussi : 13 idées déco pour chambres d’enfants
LE MINIMALISME, Précepte de l’islam
Mais pas sûr que le minimalisme soit vraiment une tendance si nouvelle. Ce mode de vie se rapproche beaucoup des valeurs conservées par l’islam depuis des siècles déjà. En effet, le musulman se doit de délaisser les futilités de ce bas monde pour se concentrer sur l’essentiel. Un art de vivre minimaliste rejoignant le mode de vie du prophète Mohamed qui accordait très peu d’importance aux biens matériels et qui se contentait du minimum. La surconsommation et le gaspillage sous toutes ses formes sont d’ailleurs condamnés dans la religion musulmane comme l’attestent les versets 1 et 2 de la sourate 102 : « La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. » De même, le verset 31 de la sourate 7 précise : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables. »
LE MINIMALISME, mode d’emploi
Le minimalisme repose sur une question essentielle : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? En partant de cette question, on commence par faire un grand tri autour de soi pour se débarrasser de ces objets dont on ne se sert plus. Une fois ce grand ménage fait, on apprend à ne plus céder à nos envies d’achat compulsif et sur ne cède plus à la surconsommation. On n’achète que ce dont on a vraiment besoin. On économise l’eau en utilisant une eau au lieu de laisser couler l’eau du robinet (que ce soit pour faire les ablutions ou se laver). On ne mange que ce qui est nécessaire. « Jamais un être humain n’a rempli pire recevoir que son ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées pour se nourrir. Mais s’il ne peut s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson, et qu’il laisse le dernier tiers vide pour lui permettre de respirer. »[Tirmidhi] Enfin, le minimalisme ne s’applique pas seulement à la consommation ; on peut aussi faire le tri dans ses amitiés pour s’éloigner des personnes toxiques et on apprend à se détacher de son téléphone, son et sa télévision. L’esprit peut ainsi se concentrer sur l’instant présent et profiter pleinement.
Lire aussi : Tendance déco, le rotin dans la chambre d’enfant