L’eau de rose est un des trésors que nous offre la nature. Dans la salle de bain ou la pharmacie, elle recèle des vertus exceptionnelles. Découvrez les bienfaits de l’eau de rose et nos conseils pour l’intégrer à vos rituels beauté et santé.
Les bienfaits de l’eau de rose
Les eaux florales, qu’on appelle aussi les hydrolats, sont de véritables alliées beauté. L’eau de rose, quant à elle, est connue depuis très longtemps. C’est dans les pays arabes qu’elle a été utilisée, à l’origine, pour le skincare. Bénéfique à tous les types de peau, c’est un cosmétique très complet. Elle resserre les pores et donne un teint frais. En un seul geste, elle permet de purifier, cicatriser, adoucir et hydrater. Astringente, l’eau de rose est encore recommandée pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. D’une part, elle limite l’apparition des boutons, d’autre part, elle présente des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui peuvent limiter les taches d’acné. Les peaux matures l’apprécieront aussi pour son action anti-vieillissement. Elle protège contre les radicaux libres grâce à la présence naturelle de vitamine E et C dans sa composition.
Comment l’appliquer ?
Elle s’utilise tout simplement en lotion tonique, avec un coton ou en vaporisation, pour nettoyer et purifier l’épiderme et même en lotion démaquillante.
L’eau de rose sur le corps
La peau
L’eau de rose est aussi bénéfique pour la peau de votre corps. Quelques gouttes dans l’eau du bain et elle entretient les fibroblastes et la barrière hydrolipidique, ce qui vous aidera à garder une peau ferme. Son parfum délicat dans le bain vous apportera une sensation de douceur et d’apaisement.
Les cheveux
Moins connu, l’eau de rose est aussi un soin idéale pour vos cheveux ! En en vaporisant un peu sur votre cuir chevelu puis en massant, vous allez calmer irritations et inflammations. Le fait d’assainir le cuir chevelu et de favoriser la circulation sanguine aidera aussi à la pousse des cheveux.
Vous pouvez mélanger un peu d’eau de rose à votre shampoing.
Comment la choisir ?
Veillez à bien sélectionner votre eau de rose. Assurez-vous que le flacon choisi mentionne une distillation des pétales par la vapeur. Veillez également à acheter une eau de rose 100 % pure, c’est-à-dire sans ajout d’alcool et/ou de conservateur. Dans l’idéal, choisissez-la bio.