La sourate Al Kahf ou la caverne est la 18 ème sourate du Saint Coran. Elle est la 69 ème sourate à être révellée, en une seule fois à la Mecque. Elle compte 110 versets et son nom trouve son origine dans une des histoires qu’elle relate Al Kahf.
Lire aussi : 10 versets du Coran à méditer
Lire la sourate Al Kahf chaque vendredi
Il est recommandé aux Musulmans de lire et de réciter sourate « Al Kahf » tous les vendredis. Elle rappelle l’importance de la croyance en un Dieu unique.
Selon un hadith rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani (Sahih Al Jami n°6470), le Prophète (sws) a dit : « Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi est éclairé par une lumière entre les deux vendredis ». Cela signifie qu’il est éclairé entre le vendredi de la lecture et le vendredi de la semaine suivante. Plusieurs autres hadiths ont été rapportés dont celui de Abou Ad-Darda’ : Le Messager d’Allah (sws) a dit : « Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate « Al Kahf » (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist. ». Une autre version rapportée par Mouslim indique : « les dix derniers versets de la même sourate ».
Lire aussi : Le mauvais œil a détruit leur vie
Les histoires de sourate Al Kahf
Sourate Al Kahf relate quatre récits historiques riches en enseignements. En premier lieu, elle fait référence à un groupe de jeunes qui été pourchassés par un roi tyrannique, car ils croyaient en l’unicité d’Allah. Persécutés à cause de leur foi, ils ont fui et se sont cachés dans une caverne dans laquelle ils ont dormi sans se réveiller durant 309 ans. A leur réveil quelle ne fut par leur surprise ils ne pensaient pas avoir dormi autant, ils ont trouvé leur environnement changé et les habitants étaient tous devenus croyants.
La seconde histoire est celle du propriétaire des deux jardins. Il possédait tellement de biens qu’il en a délaissé la religion et a surtout oublier de remercier Dieu pour ses bienfaits. Un jour le courroux d’Allah s’est abattu sur lui pour son ingratitude et ses deux jardins furent détruits. Ce récit démontre à quel point la richesse peut être une épreuve si l’orgueil l’emporte.
Cette sourate rapporte aussi l’histoire de Moïse que la paix soit sur lui et d’Al Khidr. Un homme a demandé qui était le plus savant sur cette planète. Le Prophète a répondu que c’était lui-même. Quelque temps après, Allah lui a demandé d’aller à la rencontre d’Al Khidr, un homme plus savant que lui. Il a commencé un long périple au bout duquel il a réussi à retrouver Al Khidr, ce dernier accepta qu’il l’accompagne à condition qu’il ne lui pose pas de question. Le Prophète a accepté, mais n’a pu s’empêcher de lui demander pourquoi il a cassé son bateau, tué un enfant et bâtit un mur sans être rémunéré. L’homme restait impassible, ile ne lui a répondu qu’à la fin de leur voyage. Il lui révéla qu’un roi tyran prenait les bateaux en bon état, l’enfant était désobéissant et il amènerait sûrement ses parents à désobéir à Allah. Il a fini par lui expliquer qu’il avait construit un mur gratuitement pour protéger le trésor de deux orphelins que les habitants de leur ville avaient chassé. Cette histoire nous démontre que derrière un mal peut se cacher un bien et que très peu de gens ou pas du tout savent ce qui se cachent derrière.
Le dernier récit rapporte l’histoire de Dhul-Qarnayn, un roi puissant, savant et juste. Il a aidé un peuple à construire une énorme muraille pour les protéger de Gog et Magog, (Yajuj et Majuj). Malgré sa puissance, Dhul-Qarnayn savait remercier Allah de ses bienfaits et de ses dons.
Finalement, ce que l’on peut retenir de ces histoires est que chaque personne est éprouvée et que lire sourate Al Kahf permet de se prémunir contre l’épreuve de Ad-Dajjâl, (l’antéchrist).
lire aussi : Le Coran en braille