Nous atteignons la dernière décade du mois de Ramadan. La tristesse nous envahi, car ce mois tire à sa fin et nous ne savons pas si nous aurons cette chance de le vivre à nouveau, l’année prochaine. En Islam, les dix derniers jours sont les plus importants. En effet, la nuit du destin « Laylat el Qadr » et la récompense se trouvent parmi les dix dernières nuits impaires du mois béni (les 21, 23, 25, 27 et 29ème jours). Il est donc important de redoubler d’efforts dans sa pratique cultuelle.
sourate 97, el Qadr, verset 3 :
« La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois».
Sourate 44, ad-Dukhân, La Fumée :
« Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit. »
lire aussi : Les dix dernières nuits de Ramadan
Intensifier sa pratique cultuelle
Selon certains hadiths , le Prophète paix et salut soit sur Lui et ses compagnons faisaient de ce moment unique une période d’adoration intense.
« Durant la dernière décade du Ramadan, le Prophète s’appliquait aux pratiques cultuelles plus qu’il ne le faisait au cours de n’importe quel autre moment de l’année. » hadîth rapporté par Ahmad et Muslim
D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah ! Tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Lire aussi : Comment jeûner efficacement pour un RAMADAN valide ?
L’importance de la prière nocturne
Prier la nuit reste un élément fondamental durant le mois de Ramadan. Les 10 derniers jours, il est recommandé aux croyants de multiplier les bonnes actions et ses actes de dévotions. La prière de nuit doit donc être intensifiée et parfois, il est même conseillé de réaliser une sorte de retraite spirituelle afin d’apprécier à sa juste valeur laylat el Qadr.
Selon un hadith rapporté par al Bukhârî et Muslim (qu’Allah les agrée):
D’après Aïcha, épouse du Prophète, (paix et salut soit sur lui) : « Dès l’arrivée de la dernière décade (du Ramadân), le Prophète, (paix et salut soit sur lui) passait les nuits en priant, éveillait ses femmes (pour rendre culte à Allâh, elles aussi), s’appliquait avec zèle aux pratiques cultuelles et s’abstenait de tout rapport charnel (avec ses femmes). » hadîth rapporté par al Bukhârî et Muslim (qu’Allah les agrée)
Selon d’autres hadiths rapportés par Muslim :
« Celui qui priera pendant la nuit du destin avec foi et espérance obtiendra le pardon de ses fautes passées. »
« Celui qui priera pendant la nuit du destin avec foi et espérance obtiendra le pardon de ses fautes passées. »
Multiplier les invocations du matin au soir
Il existe de nombreuses invocations à faire lors de la nuit d’Al-Qadr, voici celle que le Prophète fit apprendre à son épouse Aïcha (qu’Allah l’agrée ) :
Ce hadîth est raconté par Aïcha (qu’Allah l’agrée ) : « J’ai dit : « Ô Messager d’Allâh ! S’il m’arrivait de savoir quelle nuit est celle d’Al-Qadr, dis-moi ce que je devrais y dire ».
Il lui dit : « Dis : Ô Allâh ! Tu es Pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne-moi ! » hadîth rapporté par At Tirmidhî
« Demande-Moi pardon et je te pardonnerai, Repens-toi et J’accepte ton repentir, implore Mon soutien et je te soutiendrai, Demande-Moi d’effacer tous tes péchés et je les effacerai, Invoque-Moi et j’exaucerai tous tes vœux. » hadîth relatif à l’invocation
Lire aussi : Ramadan, les habitudes à garder !