Arrêt du tabac, limitation du stress, bien-être… Chaque année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions sans jamais vraiment atteindre nos objectifs. Pourtant, nos ambitions sont souvent plus fortes que notre capacité et ne parvenons pas à tous les atteindre. Nous allons tentez de les comprendre et surtout d’y remédier.
Une étude menée en 2023 par l’Institut Qapa démontrait que 86 % des Français ont pris des bonnes résolutions. La France est le pays d’Europe qui émet le plus de souhaits liés à la prise de nouvelles bonnes habitudes. En effet, en Suède, seulement 12 % des personnes sondées prennent de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Quant aux États-Unis, 38,5 % formulent des souhaits à l’occasion de la nouvelle année. Selon l’étude d’ExpressVPN, les engagements en France reposent essentiellement sur les préoccupations suivantes : la santé mentale, une meilleure gestion du quotidien et la préservation de l’environnement. Aux Etats-Unis, d’après les chiffres de l’Entreprise AppsToday, la population privilégie plutôt les exercices physiques (52 %), manger plus sainement (50 %) et perdre du poids (40 %). De manière générale, les Européens aspirent à une vie plus heureuse. L’étude révèle que c’est le souhait de 43 % des membres de la génération Z et des Millenials. En revanche, en Asie, les gens sont plus superstitieux. Ils préfèrent émettre des vœux de chance et de prospérité. La question des bonnes résolutions est moins courante en Afrique et en Amérique latine. En Colombie, par exemple, certains consomment 12 grains de raisin symbolisant l’année. Ils émettent un vœu à chaque grain en espérant que ceux-ci se concrétisent.
Des difficultés à tenir des engagements
Le plus étonnant est qu’en France, 85 % des personnes sondées indiquent qu’elles n’arrivent pas à honorer leurs engagements. Trois pour cent disent y parvenir. Outre-Atlantique, les gens abandonnent moins leurs résolutions que sur l’Hexagone. Le taux de personnes qui tiennent leurs engagements est de 10 %. Une étude mondiale a révélé qu’abandonner ses bonnes résolutions se déroule très tôt dans l’année, à savoir, dès le 12 janvier. Il n’est pas évident d’expliquer pourquoi les Français sont si attachés à formuler des résolutions qu’ils ne tiennent seulement que quelques jours.
Les bonnes résolutions en France, des défis ancrés dans les traditions
Les français sont attachés à l’histoire et aux bonnes résolutions. Une pratique née dans l’Antiquité il y a 4000 ans et à travers laquelle, les Babyloniens célébraient la nouvelle année en mars, une période propice à l’agriculture, aux semences et plantations. Durant cette période, ce peuple faisait des promesses aux Dieux afin d’obtenir leurs faveurs. La date du 1ᵉʳ janvier a été fixée par les Romains, à l’ère de Jules César. Les Romains vénéraient le Dieu Janus. Il avait deux visages, l’un tourné vers l’arrière, l’autre vers le futur. Il représentait symboliquement le Nouvel An. Au Moyen Âge, les chevaliers renouvelaient leurs vœux de chevalerie chaque année le 1ᵉʳ janvier. Cette date a d’ailleurs été adoptée dans toute l’Europe et une messe était célébrée soit le 31 décembre ou le 1ᵉʳ janvier dans le but d’éloigner les gens des péchés, bien que le jour de l’an ne représente pas une fête chrétienne. Aujourd’hui, prendre des résolutions pour la nouvelle année a soit un lien avec la religion, soit devenues liées à des pratiques purement personnelles. Par ailleurs, il est possible d’expliquer l’attrait des Français aux résolutions du jour de l’an par rapport à leur amour pour les défis. Les Français sont ambitieux et les objectifs qu’ils se fixent sont parfois difficiles à atteindre. Cela expliquerait le fait qu’ils ne peuvent tenir leurs bonnes résolutions. Les promesses non-tenues permettent cependant de prendre conscience d’un changement à opérer dans sa vie.
Une des clés de la réussite, une bonne méthode
Souvent, les bonnes résolutions n’aboutissent pas du fait que les gens ne se projettent que sur le long terme. Pour atteindre ses objectifs, il est pourtant nécessaire de se fixer des buts à court terme. Ne pas brûler les étapes est essentiel. Pour atteindre ses buts, il faut savoir s’organiser. Selon le guide de développement personnel apprécié des Français, l’ancien moine hindou Jay Shetty : tenir des résolutions demande un plan d’action et de la discipline. Son confrère Matthieu Ricard, moine bouddhiste, souligne le fait qu’il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de son esprit et son potentiel de changement. La méthodologie SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) a fait ses preuves dans le monde professionnel et peut s’avérer utile pour le respect des bonnes résolutions. Commencez déjà par prendre de bonnes résolutions digitales. Nous passons en moyenne 2 h 18 par jour sur Internet via notre smartphone ou notre ordinateur. Pour vous aider, nous avons concocté une liste de bonnes résolutions digitales. Vous devez absolument protéger votre vie privée lorsque vous surfez sur le net, que ce soit sur les sites marchands, lors des étapes de paiement… Celle-ci est trop exposée en ligne et les personnes malveillantes peuvent subtiliser vos données personnelles. Vous pouvez cependant remédier à ce problème en utilisant un VPN (ou réseau privé virtuel). Il préserve efficacement votre anonymat lors de vos connexions. Il est aussi important d’opter pour un mot de passe unique, simple à mémoriser et complexe. Il est conseillé de les changer suffisamment fréquemment et qu’ils comptent au moins 15 caractères avec des signes spéciaux. Ainsi, il est recommandé de les changer uniquement tous les 365 jours. Surtout, n’utilisez jamais le même mot de passe pour différents sites : ceux-ci pourraient être compromis, car exposés aux cyberattaques. Il est préférable d’éviter d’utiliser le Wi-Fi dans les lieux publics comme :les gares, les transports, les bibliothèques… Le VPN permet donc des connexions sécurisées. Alors, n’omettez pas de le rallumer à chaque connexion afin de naviguer sur Internet en toute sécurité.