Le Maroc regorge de soins prodigieux, notamment des huiles naturelles utilisées par les femmes depuis des générations pour leurs nombreuses propriétés. Des remèdes que l’on adopte sans hésiter cet été.
L’huile d’argan, l’allié beauté ancestrale
Extrait à partir des noyaux des fruits de l’arganier, cet arbre qui ne pousse que dans le sud-ouest marocain, l’huile est utilisée aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Ses nombreuses vertus lui valent le surnom d’or liquide du Maroc.
Propriétés :
Hydratante, nourrissante et protectrice.
Vertus anti-âge et restructurante, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané. Elle active la régénération cellulaire, améliore l’élasticité de la peau et la protège des agressions. Elle est également un allié précieux pour traiter les maladies de peau comme l’eczéma, l’acné, la varicelle ou les gerçures. Idéale en cas de brûlures, elle calme les effets des coups de soleil superficiels.
COMPOSITION :
Forte teneur en acides gras (oméga 6 et 9), en vitamine E, en antioxydants et en insaponifiables.
POUR QUELLES PEAUX ? Pour les peaux sèches.
POUR QUELLE CHEVELURE ? Pour les cheveux ternes, abîmés et secs.
POUR QUELS TYPES D’ONGLES ? Pour les ongles cassants, dédoublés ou mous.
COMMENT L’UTILISER ?
• En masque capillaire, en retenu poser toute la nuit. Cheveux ultra brillants, nourris et soyeux le lendemain matin.
• En pré-shampoing, après avoir appliqué l’huile, sur la laisse imprégner les cheveux pendant 30 minutes avant de laver.
• En bain d’huile, on imprégne bien toute la chevelure d’huile, on enveloppe la tête dans une serviette chaude pendant 1 heure avant de faire un shampoing.
• Pour protéger les cheveux abîmés par le soleil. On l’utilise alors comme une huile coiffante pour réhydrater les cheveux après chaque exposition au soleil.
• Pour les ongles abîmés, on plonge les doigts pendant 15 minutes dans un mélange composé d’une cuillère à café d’huile d’argan et d’une cuillère à café de jus de citron.
• Pour hydrater la peau, on applique quelques gouttes le soir pour un résultat ultra-satiné et une peau hydratée le lendemain matin. Versez aussi quelques gouttes dans le bain.
• En anti-vergetures, les femmes enceintes peuvent s’enduire les parties du corps concernées. La peau conservera alors son élasticité après la grossesse sans être abîmée par les vergetures et les craquelures.
• Pour les peaux irritées par l’eczéma, les gerçures ou les brûlures légères, l’huile d’argan s’applique directement sur la zone à traiter pour un effet apaisant.
• En massage, cette huile miraculeuse soulage les personnes souffrant de douleurs articulaires.
BIEN LA CHOISIR EN MAGASIN Méfiez-vous des contrefaçons et sachez que l’huile d’argan culinaire, beaucoup plus foncée, ne peut en aucun cas servir à vos soins de beauté. Côté prix, il faut compter la somme de 300 € le litre.