Le jeûne en Islam est fortement recommandé non seulement pour ses bienfaits physiques que spirituels. Si le jeune du Ramadan est obligatoire, il en existe d’autres qui sont tout autant méritoires mais surérogatoires. Pour exemple, Le Prophète Mohamed (saw) était habitué à jeûner les trois jours blancs” al ayam al bouyoud” correspondant aux 13, 14, et 15 de chaque mois du calendrier hégirien. A ce moment-là, la lune est ronde et pleine. Il était régulier dans cette pratique et n’y dérogeait pas, même voyage. Cette Sunna est fortement recommandée et permet aux croyants de se voir pardonner leurs péchés et de voir se renforcer leur piété.
Jeûner tous les lundis et jeudis
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans.
Plusieurs hadiths en témoignent :
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.
Quelqu’un lui a dit: Ô Messager d’Allah ! Tu jeûnes le lundi et le jeudi ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s’évitent (1), Il dit (2): Laisse ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1740 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(1) C’est à dire ceux qui ont coupé les relations entre eux pour une cause qui ne doit pas entraîner cela. Par contre le fait de couper les relations pour une cause liée à la religion ou pour éduquer sa famille est permis.
(2) C’est à dire qu’Allah dit cela à l’ange qui lui présente les actes des gens.
Ces commentaires sont tirés de la Hachiya ‘Ala Sounan Ibn Maja de l’imam Sindi.