Décrits comme de véritables poisons pour le couple, par de nombreux spécialistes, les réseaux sociaux auraient des conséquences graves sur la bonne entente des deux partenaires. Ils peuvent même conduire à la rupture. Être connecté toute la journée nuit aux échanges, déconnectent de la réalité, provoque de la jalousie.
Lire aussi : Dépression et anxiété, quand les réseaux sociaux impactent le moral
Terrasse d’un café, au magasin, dans les transports, de nos jours tout le monde a les yeux rivés, en permanence sur son Smartphone. D’ailleurs, il n’est pas rare de croiser des couples assis sur un banc ou au restaurant branchés sur leur téléphone sans s’adresser la parole. Cependant, les réseaux sociaux peuvent détruire les couples. Ils ont pris une si grande part dans nos existences au point que nous sommes sans cesse reliés à nos amis virtuels. Ainsi, des liens se nouent par écrans interposés et bien plus si affinité. Parfois, nul besoin de franchir le pas de la « cyberinfidélité », pour que les couples en pâtissent. En effet, selon une étude menée par Gleeddeen, le premier site de rencontre des personnes mariées, 41 % des répondants sont jaloux à l’idée que leur conjoint(e) puisse entretenir des conversations avec des personnes du sexe opposé sur le réseau social. 40 % avouent surveiller le compte de leur moitié ! Une crainte qui serait fondée, car 30.5 % des répondants confient aussi avoir adopté un comportement de séduction au moins une fois avec une autre personne via le net. Par ailleurs, toujours d’après le site 72% des membres interrogés estiment que leur partenaire passe trop de temps sur les réseaux sociaux, 69% déclarent s’être déjà disputés à ce sujet. Enfin, 62% des infidèles admettent avoir franchi le cap de la relation extra-conjugale car leur partenaire accordait trop de temps aux réseaux sociaux ! Par ailleurs, une analyse menée par le cabinet d’avocats britannique Lake Legal a démontré que le réseau social serait aussi impliqué dans 33% des divorces. Des chiffres qui font peur et qui nous rappellent que le virtuel a pris le dessus sur la réalité. Chacun s’accordera à dire que ce n’est pas Facebook le problème mais l’utilisation que l’on en fait.
Yasmine, 32 ans a un époux séducteur. « Je tombais souvent sur des commentaires ambigus »
« Mon mari a toujours eu Facebook, même bien avant que nous nous mariions. En fait, il est DJ. Il s’agit d’une grande passion pour lui. Il partage toutes ses vidéos, ses photos à travers ce réseau social. Il a plus de 2000 amis et ce nombre ne cesse de s’accroître tous les jours. Il a d’ailleurs tendance à accepter n’importe qui, aussi bien les hommes que les femmes. Cette attitude m’énerve, même s’il m’explique que ces personnes ne sont intéressées que par la musique, je ne trouve pas utile d’avoir autant d’amis virtuels. Au début de notre vie de jeunes mariés, je tombais souvent sur des commentaires ambigus de femmes sur les photos qu’il venait de publier. Elles écrivaient : « waw tu es trop charmant » elles dessinaient des « petits cœurs »… Il avait pourtant pris soin de préciser sur son statut qu’il était marié. Cela n’a pas empêché une de ses ex, elle-même mariée avec des enfants de lui envoyer des messages trop enflammés. Elle lui avait, dit « comment vas-tu mon cœur » ? « ça fait longtemps », « tu me manques » … Lui ne lui avait pas répondu. Je suis tombée dessus presque par hasard, il avait laissé son téléphone en mode déverrouillé. J’étais choquée. Je lui ai tout de suite « sauté dessus » pour avoir des explications. Tout ce qu’il a trouvé à me dire c’est qu’il n’y avait rien entre eux. Pour lui c’était juste une façon de parler, rien de bien méchant. Je trouve cette manière de s’adresser à son ex très déplacée et je l’ai fait savoir à la femme en question. Depuis, mon mari l’a bloqué mais je lui en ai voulu d’être encore en contact avec elle sans me le dire. Nous nous sommes disputés à ce sujet pendant plusieurs jours. J’ai failli le quitter à plusieurs reprises tant je ne parvenais plus à lui faire confiance. J’étais devenue parano, surtout lorsqu’il tardait à rentrer. A présent, j’essaye de prendre du recul pour ne plus y penser mais je ne cacherai pas que cela me hante », confie la jeune femme.
Karima 28 ans , « J’ai rompu avec mon homme à cause de Facebook »
« Je savais que mon ex aimait les femmes, mais naïvement, je croyais qu’il se calmerait un peu en étant avec moi. Je buvais ses paroles et lui faisais confiance jusqu’au jour où j’ai trouvé des photos d’une autre femme dans son Smartphone ainsi que des messages assez coquins sur messenger. Je lui ai vite demandé des explications mais il a commencé à tourner autour du pot. Il me racontait des mensonges, alors que les preuves étaient bien là. J’avais d’ailleurs pris soin de photographier tous les éléments avec mon téléphone. Je me sentais vide, démunie, je ne savais plus que faire. J’ai décidé d’en parler à sa mère avec qui je m’entendais très bien. Seulement ce jour-là, elle était différente. Elle est très vite montée sur ses grands chevaux. J’ai essayé de lui confier mon désarroi mais elle s’est retournée contre moi en me disant que Facebook c’est fictif, que ce n’est pas sérieux. Elle n’a rien voulu entendre et a défendu son fils. Dépitée, j’ai quitté cet homme que j’allais épouser. Je suis parti et depuis ce jour j’ai coupé tous les ponts avec eux. Je me disais qu’il valait mieux fuir maintenant, qu’une fois mariée. J’ai beaucoup souffert des circonstances de cette rupture » déclare la jeune femme.
Nadira, 40 ans, « j’ai souffert de son manque d’attention durant longtemps »
« Mon ex-mari me délaissait tellement. Il était scotché à Facebook, Instagram, tweeter du levé au couché. C’était horrible. Lorsque je lui parlais, il ne déniait même pas lever le bout de son nez. Il ne faisait jamais aucun effort pour apprécier un bon moment avec moi, pour se promener en amoureux, ou aller prendre un verre, par exemple. J’enviais les autres couples qui semblaient si soudés. Lorsque je lui faisais remarquer son attitude, il me faisait souvent passer pour la femme super autoritaire. Cette situation a duré trois ans. Je le quittais quelques jours et revenais en espérant un changement. Il me jurait qu’il partagerait plus de choses avec moi, mais son addiction était bien trop forte. Il trouvait le moyen de se connecter à ses réseaux sociaux même en faisant les courses. J’avais l’impression de ne pas exister à ses yeux. Je ne comprenais pas que l’on puisse autant ignorer une personne. Pourtant, pour moi il était une priorité », livre la jeune femme.
Cette addiction aux écrans génère chez le partenaire un sentiment de rejet. Il perçoit alors les réseaux sociaux comme des rivaux. D’ailleurs, il arrive aussi que ce dernier se tourne aussi vers ces mêmes réseaux sociaux afin de trouver une oreille plus attentive. Le souci est qu’il peut, à son tour être incité à l’infidélité !