C’est une razzia de pop-corn qui vous attend ce mois-ci, la faute aux vraies pépites qui sortent au cinéma en novembre !
Cette année Disney continue sur sa lancée de réadaptation de ses grands succès en film pour le plaisir des petits et des grands ! Vous pourrez régaler votre famille avec le classique La Belle et le Clochard en film.
Mais le mois de novembre est surtout marqué par la sortie de films et documentaires engagés comme Le char et l’olivier qui donne une version trop peu entendue du conflit israélo-palestinien. Ou encore comme Les Misérables, une immersion dans la vie sous tension de nos quartiers français.
Et si après tout ça vous avez besoin d’un peu de douceur dans ce monde de brute, foncez voir Place des victoires, une histoire attachante et pleine de tendresse d’une amitié qui a pourtant très mal commencé, entre un petit garçon des rues et un homme en pleine crise ! Ou encore Last christmas, les fêtes approchant, on nous met d’ores et déjà dans l’ambiance avec ce film de Noël !
En attendant de pouvoir vous empiffrer de pop-corn dans les salles obscures, voici un aperçu des sorties ciné à ne pas manquer ce mois-ci !
Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine (6 novembre)
L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !
Les Misérables (20 novembre)
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…
J’accuse (13 novembre)
L’affaire Dreyfus, racontée du point de vue du Colonel Picard à l’origine de son arrestation et de l’enquête qui a permis de trouver le vrai coupable.
Place des victoires (6 novembre)
Place des Victoires est l’histoire d’une rencontre improbable et salvatrice entre Bruno, quadragénaire marginalisé par des déboires professionnels et familiaux, et Gagic, petit garçon de la rue, espiègle et chapardeur. Bruno va peu à peu remonter à la surface, guidé par ce petit garçon solaire, plein de malice et de poésie.
Noura rêve (13 novembre)
5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice…
11 Septembre (8 novembre)
Cinq personnes se retrouvent bloquées dans un ascenseur dans une tour du World Trace Center, le 11 septembre 2001.
L’Oiseau Tempête (15 novembre)
Dans les années 80, à Tokyo, une étrange expatriée est soupçonnée d’avoir tué son amie, disparue à la suite d’un triangle amoureux entre elles et un photographe local.
Last christmas (27 novembre)
Kate est une jeune femme abonnée aux mauvaises décisions. Sa dernière en date ? Celle d’avoir acceptée de travailler comme lutin du Père Noël pour un grand magasin. Pourtant, elle y fait la rencontre de Tom. Sa vie prend une nouvelle tournure. Pour Kate, cela semble même trop beau pour être vrai !
Terminal Sud (20 novembre)
La trajectoire d’un médecin hospitalier, plongé dans l’atmosphère de terreur et de violence de la décennie noire des années 90, déchiré entre ses sentiments pour sa compagne exilée en France et son sens du devoir.
A couteaux tirés (27 novembre)
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.
Freedom (27 novembre)
L’histoire vraie d’un jeune Cambodgien réduit à l’état d’esclave sur un bateau de pêche au large de la Thaïlande.
Proxima (27 novembre)
Sarah est une astronaute française qui s’entraine avec acharnement au Centre spatial de Cologne, unique femme au milieu des astronautes européens. Elle vit seule avec sa fille de sept ans, Stella, qu’elle couve d’un amour inquiet, se sentant coupable de ne pas pouvoir lui consacrer plus de temps. Quand Sarah est choisie pour partir à bord d’une mission spatiale d’un an, baptisée Proxima, sa vie et celle de Stella sont bouleversées.
La Reine des Neiges 2 (20 novembre)
Suite du premier opus couronné de succès.
La Belle et le Clochard (12 novembre)
Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, la chienne cocker Lady voit sa vie parfaite bouleversée par l’arrivée d’un heureux événement dans la famille de ses maîtres. Elle fait alors la rencontre de Clochard, un chien errant pour qui la rue n’a plus aucun secret.