Depuis sa création en 2008, Vinted a connu une expansion remarquable en Europe : la célèbre plateforme de vente et d’achat de vêtements de seconde main compte actuellement plus de 34 millions de membres. Vinted participe à la transformation des habitudes de consommation et encourage un mode de vie plus durable.
L’essor de la Slow Fashion
Le sixième rapport d’évaluation du GIEC, publié en 2021, a mis en lumière la nécessité d’agir pour l’environnement. Les gestes les plus modestes réalisés à notre échelle peuvent faire la différence, notamment le recyclage et l’utilisation de produits d’occasion. Selon cette enquête de CyberGhost, 78,40 % des Français recyclent et optent pour une consommation plus responsable et durable, notamment au travers de la Slow Fashion. Ils se tournent aussi vers les friperies et la vente en ligne de seconde main.
C’est ce qui explique la popularité de la plateforme Vinted, qui promeut la mode circulaire et la consommation responsable. Les systèmes de recyclage des vêtements s’inscrivent dans une volonté de réduction des déchets textiles. En réduisant notre consommation de Fast Fashion et de vêtements neufs, nous contribuons à agir pour l’environnement et pour l’économie des ressources naturelles.
De plus, Vinted a récemment annoncé des livraisons effectuées en partie par des véhicules électriques, afin de réduire les émissions lors des livraisons des colis.
Une vaste communauté d’utilisateurs
Créée en Lituanie, Vinted connaît un succès croissant dans de nombreux pays européens, comme la France, l’Allemagne et l’Espagne. Plus qu’une plateforme, Vinted est devenue une véritable communauté d’échanges avec plus de 45 millions de membres à travers le monde.
Récemment, Vinted a lancé Vinted Go, comme l’explique L’Officiel de la Franchise. Il s’agit de consignes permettant de faciliter l’envoi des colis d’un endroit à un autre. En France, elles sont déjà disponibles à Paris, Lyon, Lille et bientôt à Marseille.
Avec plus de 180 millions d’articles disponibles à la vente en moyenne, la plateforme permet d’acheter des vêtements à moindre coût. Cependant, les produits mis en ligne ne sont soumis à aucun contrôle, ce qui expose les utilisateurs aux arnaques et aux contrefaçons.
Des défis restent à relever
Malgré son succès fulgurant, Vinted doit faire face à certains défis. En effet, la concurrence accrue dans le secteur de la vente de vêtements d’occasion en ligne, comme Depop ou eBay, pousse l’entreprise à continuellement se perfectionner pour fidéliser les utilisateurs.
De plus, Vinted a récemment dû mettre en place Vinted Pro, un système pour les Vinties qui se sont spécialisés dans l’achat-revente sur la plateforme. Certains abonnés gagnent même une petite fortune, selon Capital.
Enfin, Vinted a essuyé certaines critiques en raison de son côté trop automatisé, qui contrarie parfois les utilisateurs. Par exemple, si au bout de cinq jours le colis n’est pas expédié, la vente est annulée automatiquement. On lui a également reproché son absence de service client.
Cependant, Vinted sait se réinventer grâce à de nouvelles perspectives, comme l’expansion vers de nouveaux marchés ou la diversification des produits proposés. En effet, si au début les utilisateurs ne pouvaient vendre que des vêtements, aujourd’hui on trouve sur Vinted des livres, des objets de décoration, des bijoux, des produits de beauté… Récemment, la marque a même annoncé des partenariats avec des personnalités comme le YouTubeur Squeezie pour promouvoir la mode éthique.