L’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours a débuté le 5 avril et prendra fin le 17 juillet 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration. Elle porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France. Cette expostion trévèle le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.
Elle réunit plus de 100 œuvres d’art historiques et contemporaines, photographies, objets et de nombreux documents et archives, notamment audiovisuelles, Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours explique comment et pourquoi plusieurs siècles de vie et d’histoire communes, d’imaginaire et de comportements communs se sont effacés en quelques décennies et quels possibles sont envisageables aujourd’hui, pour réinventer cette relation historique.
CINÉMA
La vie devant soi, de Moshe Mizrahi
MERCREDI 25 MAI 19H30
Reinette l’Oranaise, le port des amours, de Jaqueline Gozland
MERCREDI 13 JUILLET 19H30
RENCONTRE AVEC LES COMMISSAIRES
DE L’EXPOSITION
MERCREDI 8 JUIN 19H
Autour de l’exposition
COLLOQUE INTERNATIONAL À L’ÉPREUVE DE LA CITOYENNETÉ : JUIFS ET MUSULMANS EN FRANCE
MERCREDI 18 MAI DE 9H À 18H
Ce colloque international et pluridisciplinaire dresse un panorama des nouvelles manières d’aborder l’histoire des relations entre juifs et musulmans. Il mettra notamment l’accent sur le rôle de l’État dans la transformation de ces relations, en contexte colonial et post-colonial. Le colloque abordera quatre grandes thématiques transversales : la question des statuts juridiques des populations colonisées d’Afrique du Nord, musulmanes et juives ; la comparaison des trajectoires migratoires et des politiques d’accueil en métropole ; la dimension interconfessionnelle des violences et leur portée historique ; la construction des mémoires et leur poids dans les perceptions contemporaines des relations entre juifs et musulmans.
RENCONTRE AVEC L’HISTORIEN ETHAN B. KATZ
MERCREDI 18 MAI DE 19H À 20H30
Les travaux d’E. Katz s’intéressent à l’histoire des relations entre juifs et musulmans, l’antisémitisme et à l’islamophobie, aux formes de l’appartenance et de l’exclusion dans la France et le monde francophone contemporain. Au terme d’une enquête de dix ans, il a publié, chez Belin, Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité. L’exposition présentée aujourd’hui au Musée national de l’histoire de l’immigration est fondée sur ce livre référence. Ethan Katz est membre de son comité scientifique.
Dans cette conversation menée par Mathias Dreyfuss, historien et commissaire exécutif de l’exposition, Ethan Katz reviendra sur la nature et la complexité des liens noués entre juifs et musulmans. Dans une approche centrée sur l’Afrique du Nord, il proposera des temps d’arrêt sur des moments et des lieux qui permettent de mieux appréhender cette histoire, entre local et global.