Fidèle à sa vocation, l’IMA fête la langue arabe chaque année depuis trois ans, à
l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe célébrée par l’Unesco.
Du 10 au 17 décembre 2017, la langue arabe investira tous les espaces de l’Institut du monde arabe et tous les visiteurs, novices ou initiés, pourront venir à sa rencontre.
5e langue la plus parlée au monde, l’arabe est le vecteur de toute une culture
aux facettes innombrables. Chaque année, 1 600 élèves de tout âge et de toute origine s’incrivent au Centre de langue et de civilisation de l’IMA pour étudier, parler et écrire l’arabe littéraire et dialectal.
La Fête de la langue arabe est l’occasion de mettre en avant cet enseignement moderne et laïque unique et de battre en brèche l’idée reçue d’une « langue communautaire ». Cette troisième édition mettra tout particulièrement en avant le travail pionnier de l’IMA sur la certification pour concevoir un diplôme certifiant de langue arabe, à l’image du test TOEFL pour l’anglais. Des tests d’évaluation sur ordinateur seront ainsi proposés pour la première fois au public.
Pour plus d’information, merci de consulter le site internet https://www.imarabe.org/fr/evenement-exceptionnel/fete-de-la-langue-arabe-3e-edition
Des entretiens avec Nada Yafi, la directrice du Centre de langue et de civilisation de l’IMA, sur l’enseignement et le projet de certification sont possibles.