Chaque vendredi durant ce mois de Ramadan, nous mettrons à l’honneur une femme musulmane qui a marqué l’Histoire. Des destinées remarquables et des exemples inspirants pour nous ! Cette semaine nous parleront de Khadija.
Depuis la révélation de l’Islam, les femmes ont largement contribué à l’enseignement des sciences religieuses. Le premier exemple qui vient naturellement à l’esprit est Aïsha, sans ses enseignements nos recueils de hadiths seraient bien pauvres. Mais il en existe de nombreuses autres dont le souvenir s’est évanoui au cours des siècles, laissant l’impression que l’Histoire a essentiellement été écrite par des hommes.
Notamment des figures très actives dans la société, dans les sciences ou encore sur les champs de bataille !
KHADIJA
Khadija bint Khuwaylid était une riche commerçante très influente de la Mecque. On rapporte à son sujet qu’elle était d’une grande beauté. Veuve, elle fut convoitée par de riches notables mecquois qui souhaitaient l’épouser mais elle refusait de renoncer à son indépendance.
Jusqu’au jour où elle engagea à son service le Prophète (saws) pour conduire ses caravanes vers la Syrie. Il n’était encore qu’un jeune homme et n’avait pas encore reçu la révélation. Elle confia à son amie Nafisa Bint Muniyyah son amour pour Mohamed (saws). Malgré leur différence d’âge, elle lui fit savoir par le biais de sa confidente, qu’elle désirait l’épouser. Mohamed (saws) donna son consentement et ils se marièrent alors que Khadija était âgé de 40 ans et lui (saws) de 25 ans.
Le couple vécu heureux et donna naissance à six enfants : deux garçons, Qassim et Abdullah, et quatre filles, Zaynab, Ruqiya, Oum Kalthoum et Fatima. Les garçons moururent en bas âge.
Après quinze années de bonheur, la première révélation se manifesta au Prophète (saws). En proie à une grande agitation, il se réfugia dans les bras de Khadija qui sut l’apaiser et ce fut le début de son inébranlable soutien. Elle fut ainsi non seulement la première femme à embrasser l’Islam mais également le premier Homme. Elle mourra au 10ème jour du mois du Ramadan de l’année 620. Mohammed (saws) l’enterrera lui-même et ne se remettra jamais de son absence. Il n’aura épousé aucune autre femme de son vivant et dit d’elle :
« La meilleure des femmes au monde a été Marie ; la meilleure des femmes de ma communauté a été ma première épouse Khadija. »