Et si cet été, vous vous réconciliez avec la nature pour adopter un mode de vie slow life ? Plus écolo, moins toxique et consumériste. Une résolution simple et accessible, c’est ce que nous explique Régine Quéva dans Fabriquer sa lessive…*
Lire aussi : Redonner sa couleur d’origine à un vêtement
Pourquoi faire soi-même ?
On a toutes saturé un moment dans notre vie de cette multiplicité d’emballages, de listes d’ingrédients à rallonge ou d’odeurs chimiques qui envahissaient notre intérieur. On se prend à vouloir changer le monde et puis, finalement, on y renonce, la tâche étant trop grande. Pourtant, Régine Quéva nous rappelle que « le changement passe par des actes quotidiens et du concret. C’est dans notre maison et notre appartement que nous pouvons participer à l’écologie et ainsi contribuer chaque jour au changement. » Si nous y parvenons tous, sur le long terme, ce serait « un monde sans perturbateurs endocriniens, sans les tonnes de plastiques déversés, sans molécules toxiques qui finissent inévitablement dans l’océan… Notre argent servirait à autre chose qu’à polluer. » Et si on essayait ?
La salle de bains
LE DENTIFRICE :
aussi efficace que rafraîchissante, cette pâte est également une excellente préparation pour les boutons de fièvre, acné, verrues… Le bicarbonate blanchit les dents et soigne les gencives tandis que l’argile a une action nettoyante.
La recette
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude + 5 cuillerées à soupe d’argile blanche ou colorée + un peu d’eau + quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe : remuez et versez le tout dans un pot hermétique ou un tube à pommade.
Pour les enfants
LE LINIMENT :
c’est le produit de base qui nettoie et hydrate les fesses des bébés, vous pouvez aussi l’utiliser en crème de massage après le bain. Et même l’emprunter pour en faire un super soin corps pour vous !
La recette
5 cuillerées à soupe d’eau de chaux + 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive : versez le tout dans un flacon et remuez à chaque utilisation.
ANTIPOUX:
les produits en pharmacie sont extrêmement toxiques et viennent difficilement à bout de ces petites bêtes noires. Du coup, on a tendance à renouveler les applications tout aussi corrosives. Essayez cette version plus soft…
La recette
Versez dans un vaporisateur du bicarbonate de soude à faible granulométrie (pour ne pas obstruer) et du vinaigre blanc. Vaporisez sur vos cheveux, enveloppez-les dans une serviette et laissez agir une nuit. Le lendemain, passez le peigne fin pour retirer les poux et lentes.
Lire aussi : DIY : 5 recettes de soins maison à base d’eau de rose
Buanderie
LESSIVE LIQUIDE :
en plus d’être écologique, voici une recette très économique à 20 centimes d’euros le litre ! De quoi réfléchir à deux fois avant de faire le stock de gros bidons, tellement lourds à porter en plus !
La recette
Versez dans un bidon de 3 litres, 6 cuillerées à soupe rases de paillettes de savon de Marseille + 2,5 litres d’eau chaude. Laissez refroidir. Puis, mélangez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude + une cuillerée à café d’argile colorée + une cuillerée à soupe de vinaigre blanc + 10 gouttes d’huile essentielle. Secouez pour mélanger. Votre lessive est prête à l’emploi.
ASSOUPLISSANT :
Allergisant important, surtout pour les enfants, avec cette version naturelle, vous profiterez tout autant d’un linge doux et parfumé, sans risque.
La recette
Versez dans une bidon 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus + un demi-litre d’eau + 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc à verser doucement. Remuez délicatement pour que chaque graine de bicarbonate s’imprègne d’huile essentielle.
Cuisine et salon
LIQUIDE VAISSELLE : produit utilisé quotidiennement dans votre cuisine, il laisse pourtant des résidus qui peuvent être nocifs dans nos assiettes. Cette recette naturelle est sans risque pour toute la famille, active même à froid.
La recette
Versez dans un flacon de liquide vaisselle de 500 ml : 1 verre de savon noir liquide le plus sombre possible + un verre de savon de Marseille liquide + une cuillerée à café de bicarbonate de soude + une pincée d’argile + quelques gouttes de vinaigre blanc + 3 gouttes d’huile essentielle.
NETTOYANT TOUTE SURFACE :
pour vous séparer de votre nettoyant ultra-dégraissant, voici une solution tout aussi efficace, sans risque de corrosion sur vos meubles et votre peau !
La recette
Versez dans une carafe une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude de fine granulométrie + 2 gouttes d’huile essentielle. Mélangez puis versez un verre d’eau et un verre de vinaigre blanc avant de transvaser dans un vaporisateur.
CREME À RÉCURER :
efficace pour votre four… et doux pour vos mains !
La recette
Versez dans un ramequin une cuillerée à soupe de rhassoul + 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez puis versez un verre de savon noir liquide. Délayez progressivement le mélange et ajoutez une cuillerée à café de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle. Versez dans un flacon, c’est prêt ! N’hésitez pas à laisser poser ce mélange pour désincruster les tâches.
PRODUIT SOL (CARRELAGE ET LINO) : puisque l’on passe plusieurs fois par semaine la serpillière, autant que ça se fasse naturellement. Cette recette a été testée en laboratoire avec succès et n’a pas besoin de rinçage.
La recette
Dans un bidon, versez 75 cl de savon noir liquide + 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude + une cuillerée à soupe de vinaigre blanc + 10 gouttes d’huile essentielle antibactérienne – citron, cannelle, thym… Pour chaque utilisation, il suffit d’ajouter un bouchon de ce produit à trois litres d’eau bien chaude et d’ajouter une cuillerée à soupe de percarbonate de soude pour l’antitache.
Le saviez–vous ?
l’eau de Javel est un grand classique de l’hygiène,
surtout dans la culture maghrébine. En Algérie, il n’est pas rare de rincer la vaisselle avec quelques gouttes. sans compter son action blanchissante pour rendre le linge de maison ultrablanc. Pourtant, elle est décriée ces derniers temps par des études mettant en cause sa nocivité. selon le rapport du Dr Lydia Casas du Center for Environment and Health, en Belgique : l’eau de Javel affecterait l’immunité des enfants, avec 20 % de risques supplémentaires d’attraper la grippe et 35 % une angine pour les foyers désinfectés à l’eau de Javel. Les émanations provoqueraient 22 % de risques de bronchites chroniques chez l’adulte. De plus, en se mêlant à nos substances organiques – sueur, peau… –, elle serait polluante pour l’atmosphère. Le mieux serait alors de la remplacer par du percarbonate de soude, aux mêmes bénéfices.
Lire aussi : Comment dépolluer l’air de son chez-soi ?