Notre corps est une amana, un dépôt de Dieu, il ne nous appartient pas. Nous devons en prendre soin. L’islam peut nous aider à le maintenir en bonne santé et à perdre du poids. Voici nos 5 conseils pour maigrir grâce à l’islam.
Lire aussi : Islam, 5 livres à lire
PURIFIER SON INTENTION
Omar ibn al Khattab a dit : « Méfiez-vous de ne pas remplir vos ventres de nourriture et de boissons parce que c’est nuisible pour le corps et c’est une source de maladie et de paresse, lors de l’accomplissement des prières. Soyez modérés dans le boire et le manger parce que c’est sain pour vos corps et efficace contre le gaspillage. » Vous l’aurez compris, éviter le surpoids a pour but d’être en bonne santé pour pouvoir bien s’acquitter des obligations religieuses comme la prière. Ne soyez pas dans la quête du bikini body ! Chercher à mincir peut vous rapprocher de Dieu si l’intention est bonne.
LA MEILLEURE MANIÈRE DE SE NOURRIR
Le messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Le pire récipient que l’homme puisse remplir est son estomac. Si toutefois il éprouve le besoin de le faire, qu’il consacre un tiers pour la nourriture, un tiers pour l’eau et un tiers pour sa respiration. » En islam, tout excès est fortement déconseillé. Il en est de même pour l’excès de nourriture. Essayez de ne pas être complètement repu à la fin du repas, comme le conseille cet hadith.
ÊTRE RASSASIÉ GRÂCE À LA SOUNNAH
Les compagnons du messager de Dieu lui dirent une fois : « Ô Messager de Dieu ! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim. » Il leur dit : « C’est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun. » Ils dirent : « Oui. » Il dit : « Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et votre repas vous sera béni » [Abou Dawoud].
Voici comment faire pour que Dieu place sa bénédiction dans votre repas et pour que vous soyez facilement rassasié : dire Bismillah avant de manger, manger dans un plateau commun avec d’autres personnes et ne manger que la nourriture qui se trouve devant soi.
Lire aussi : Jeûner les jours blancs
COMPTER SUR LE JEÛNE Quand vous jeûnez, l’intention ne doit jamais être de perdre du poids mais de se priver de boire et de manger pour plaire à Allah. Maigrir ne doit être qu’un bonus ! Le ramadan est terminé depuis peu et, avec lui, quelques kilos ont pu s’envoler. Jeûner régulièrement est très bon pour la santé et cela peut être un outil pour perdre du poids durablement. On peut perdre facilement entre trois et cinq kilos. N’oubliez pas de rattraper les jours non jeûnés et pensez aux jeûnes surérogatoires des lundis et jeudis.
ÉLIMINER SON ANXIÉTÉ GRÂCE AU CORAN Les pulsions alimentaires peuvent être plus nombreuses quand on est stressé. On peut manger plus quand on a un vide à combler ou quand on veut se faire plaisir après une journée difficile. En diminuant votre taux d’anxiété, vous diminuez le risque de vous enfiler trois tablettes de chocolat !
ON ÉCOUTE ET ON LIT LE CORAN, même si on ne sait le lire qu’en français. Dieu dit dans le Coran : « Ceux qui ont cru et dont les cœurs s’apaisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce pas par l’évocation d’Allah que s’apaisent les cœurs ? » (Ar-Ra’d : 28). On pense à faire du dhikr. C’est une très bonne méthode pour faire le vide. En répétant plusieurs fois « La ilaha ilah lah » (Il n’y a de dieu que Dieu), on relativise. On se dit que rien n’est plus grand que Dieu, nos soucis paraissent tout petits. Le fait de prier avec une forte concentration et beaucoup d’humilité (qu’on appelle le khushu) est aussi une source d’apaisement connue.
Lire aussi : LA SADAQA, quelle récompense pour le croyant ?