Alors qu’un centre social de Fréjus distribuait des repas pour le ftour, le maire FN David Rachline a décidé de geler les aides de la ville. Il bloquera toutes les subventions jusqu’à la fin du Ramadan.
Il s’agit d’un centre social situé en plein coeur d’un quartier où une nouvelle mosquée a ouvert ses portes en 2016. Le maire dénonce « une optique communautariste qui n’est pas acceptable ».
« Il n’y a évidemment aucune position de principe contre les « repas solidaires » et toute action en faveur des plus démunis, indépendamment de leur religion. Mais la distribution de cadeaux ne se fait pas le soir de Noël durant la messe. La distribution de cadeaux ou le repas se font de manière totalement laïque à l’adresse de tous les habitants de la commune dans le besoin. Là c’est bien différent et explicite », condamne-t-il.
Sur Twitter, les avis sont partagés. D’un côté, nous retrouvons les partisans du maire, qui félicitent « son courage », et de l’autre, des messages d’indignation.
Avant de réaccorder les aides de la mairie au centre social de la Gabelle, David Rachline mènera l’enquête : « Un point sera rapidement fait (…) pour s’assurer, avant toute reprise du financement, que ceux-ci ne dépassent pas le cadre précis de leurs missions en dépensant de l’argent public pour céder aux sirènes du communautarisme dans certains quartiers de la ville ».