Elles sont les petites mains qui font de nous des princesses le jour du mariage. Les strass et les paillettes, la musique, les robes de princesses et les grandes cérémonies sont leurs marques de fabrique, le métier idéal en somme.
Qu’en est-il des coulisses de la profession ?
Durant près de 14 heures nous avons suivi une wedding planner oriental, de l’installation au démontage du décor en passant par les différentes tenues qu’elle propose à la mariée. C’est la très souriante Fati, negafa à Montpellier qui nous ouvre les portes de son royaume.
15h
Après vingt minutes de trajet nous arrivons à Aniane, petite commune dans la périphérie de Montpellier où va avoir lieu le mariage de Katia et Mustapha. Après avoir repéré l’endroit où son décor doit prendre place, Fati commence à déballer son matériel avec l’aide de son amie photographe, également présente pour le mariage.
16h30
Cela fait près d’une heure et demie que la negafa, qui endosse pour l’instant le rôle de décoratrice, est à l’oeuvre. Le décor commence à prendre forme. Les voilages et autres frou-frou sont à l’honneur : «Je fais pas mal de choses au feeling, je ne reproduis pas constamment les mêmes gestes et par conséquent les mêmes décorations. » nous explique Fati. Le souci du détail est primordial, elle vérifie une dizaine de fois si chaque objet de décoration est bien à sa place.
17h00
Le DJ annonce à notre negafa que les prises électriques ne fonctionnent pas. Première montée d’adrénaline ! Elle s’inquiète et cherche le responsable de la salle, qu »elle ne trouve pas. Fati ne se démonte pas pour autant et poursuit sa décoration. «L’adaptation est un mot clé dans cette profession, nous ne venons pas avant, nous n’avons aucune idée de la disposition de la salle et de l’espace qui sera réservé au trône des mariés. Donc il faut s’adapter et adapter son décor. »
17h15
Le courant est revenu ! Tout le monde souffle.
17h28
Les derniers petits éléments de décoration sont mis en place, le tout sur un fond sonore rafraîchissant mais jugé trop assourdissant par Fati. Ses petites mains sont à l’oeuvre, la mariée ne devrait pas tarder et elle ne pourra plus revenir sur ses pas : « ce sont des petits détails qui font toute la différence, nous n’avons pas le droit à l’erreur. » Elle profite des derniers instants pour aller enfiler une robe de soirée et faire quelques retouches de maquillage.
18h20
Le marathon commence ! Les jeunes mariés viennent de faire leur entrée, Fati s’empresse d’aller les accueillir. Son rôle de confidente commence ici, Katia, la mariée, se plaint du maquillage qu’elle porte. « Elle n’aime pas son maquillage, c’est une autre maquilleuse qui le lui a fait, je vais donc devoir le rattraper, sans en faire trop. » Pas le temps de respirer, après avoir passé l’après midi à monter le chapiteau de la princesse, elle doit désormais faire en sorte que celle-ci passe la soirée sur un petit nuage.
18h56
Préparation de la loge, pièce où la mariée va enfiler ses différentes tenues. « J’ai vu toute sorte de loges, parfois ce sont de grandes pièces aérées où chaque vêtement a sa place. Ici en l’occurence, c’est vétuste mais il faut faire avec. » Les palettes de maquillage sont en place, les parures, diadèmes et autres bijoux de peaux sont à proximité des tenues choisies par la mariée. Le défilé peut commencer !
20h49
La salle commence à se remplir, Fati commence à faire signe à Katia, il est temps de venir se préparer pour la première tenue. Ce sera le karakou algérois pour inaugurer les 5 tenues qu’elle portera tout au long de la soirée. «Je vais chercher moi même ces tenues en Algérie, ou au Maroc pour les caftans. C’est de l’artisanat, tout est réalisé à la main, le détail est sublime » précise Fati alors qu’elle est en train de finaliser le maquillage de Katia. « Chaque tenue doit avoir le maquillage qui lui correspond de façon à mettre en valeur à la fois la tenue et la femme. »
21h38
La mariée sort défiler en karakou, Fati est sur le qui-vive, elle s’assure que personne ne se mette en travers du chemin de la mariée jusqu’à son trône. Elle communique avec sa protégée à l’aide de regards et de gestes. Elle veille au grain tout discrètement. Cette première sortie est un succès, la salle est sous le charme.
22h28
C’est en robe traditionnelle oranaise que la reine de la soirée fait son apparition. Juste avant de passer à table, pour Fati c’est une petite pause qui s’annonce bien méritée. Après avoir escorté la mariée jusqu’à sa table, la negafa rejoint son amie photographe dans une table qu’elle s’est réservé au préalable. Elle ne quitte jamais la mariée d’un oeil « je dois être présente pour elle en permanence, je ne dois jamais la laisser seule. Alors quand je suis un peu loin je lui fais quelques signes pour être sûre qu’elle ne manque de rien. » Sa priorité est le bien être de la mariée.
23h40
Fin de la pause pour Fati, elle rappelle Katia pour décider de la tenue suivante. « Pour remettre les gens dans l’ambiance, ce sera le Caftan. Elle va monter dans la amaria, les gens vont danser autour d’elle et la soirée sera relancée », choix qui va s’avérer être très judicieux. Dès sa sortie de la loge en caftan, les jeunes filles se lèvent et se dirigent vers la piste de danse. La fête bat son plein, la principale artisane est toujours aussi discrète, donnant le maximum d’indications aux mariés concernant notamment les pauses à prendre pour la photo. Ces derniers sont très attentifs aux conseils de la négafa.
1h30
Quatrième et avant dernière tenue pour la jeune mariée. Ce sera le fameux sari de Fati. « Son sari est sublime, j’en ai cherché partout comme le sien mais je n’en ai trouvé nulle part, c’est la meilleure pour trouver des robes magnifiques » nous raconte une jeune fille présente dans la loge. Mustapha a également droit à sa tenue. Ils sont parés, la salle les attend avec impatience. Fati est tendue à chaque sortie de la loge, d’un naturel très perfectionniste elle ne laisse rien passer.
2h15
Les premiers invités commencent à partir, pour Fati il est temps d’enfiler la robe de soirée à la mariée pour aller couper le gâteau. Ce sera la dernière robe mais pas la fin du travail pour notre negafa. Petite pause pour déguster la pièce montée, entre tensions et sentiment du devoir accompli.
2h35
Dans la loge, Fati commence à rassembler son maquillage, ses parures et remet les tenues dans les valises. Elle troque ses hauts talons contre des bottes pour commencer à démonter son décor.
3h50
Elle avait mis 3 heures à mettre en place cette mise en scène féerique. C’est en seulement une quarantane de minutes que tout est remballé et rangé dans son utilitaire qu’elle a loué la veille.
4h10
Il ne reste plus personne dans la salle hormis le jeune couple marié et l’équipe des traiteurs. Fati s’assure une dernière fois de n’avoir rien oublié. Elle allume les moteurs et disparaît dans la nuit. Les spots s’éteignent sur cette soirée où la magie était bien au rendez-vous. Le soleil ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez. Et à l’heure où certains se lèvent, Fati, elle, rentre se coucher.
Plus d’informations
Trouver une negafa sur http://www.mon-mariageoriental.com/category/negafa !