Formes, motifs, couleurs… le henné est un art de la peau incontournable lors de mariages maghrébins. Impossible de déroger à cette tradition riche en symboles consistant à appliquer ne serait-ce qu’une petite touche à l’intérieur de la main ou sur le corps. Une tradition ancestrale toujours tendance.
Le henné : tout un symbole…
Religieusement, le henné est une parure recommandée par le prophète pour démarquer les hommes des femmes. Il représente une belle alternative au tatouage, puisque les motifs au henné sont éphémères et n’entraînent aucune modification physique. Les dessins au henné mettent en avant la féminité et la grâce des femmes. A ce titre, la cérémonie du henné a justement lieu la veille de la nuit de noces. Une tatoueuse, la « nekkacha », vient tatouer la jeune fille, accompagnée de sa famille, durant toute une après-midi afin de la préparer à être la plus belle. Les dessins sont alors sophistiqués et doivent être plus beaux que ceux de toutes les autres invitées. On use la seringue pour la précision du geste, en remplacement du bâton de bois de santal utilisé jadis. Selon la tradition marocaine, on dilue la pâte avec de la fleur d’oranger, réputée pour sa senteur douce et séduisante… Pour préserver l’empreinte olfactive, on recommande d’ailleurs de ne pas rincer le henné sec, mais simplement de l’émietter avec un coton. D’un point de vue spirituel, le henné peut aussi servir d’armure aux médisances et mauvais esprits. C’est la barrière protectrice entre la future mariée qui reçoit tous les regards sur elle (ou le nouveau-né pour une naissance…) et les proches qui l’admirent le temps d’une soirée. Originellement, le principe du henné est d’en avoir discrètement au creux de la main, en simples ronds ou en motifs. D’ailleurs, le tatouage se fait à l’intérieur de la main, car le rendu est toujours plus foncé, la paume étant la partie du corps la plus chaude.
Des dessins au henné qui ont un sens
Ils permettent un langage propre qui coïncide avec l’évènement souhaité, en plus de répondre à des critères esthétiques. Les thèmes retenus de cet ornement oriental seront souvent la séduction et la chance. C’est pourquoi le henné accompagne toutes les grandes occasions festives dans un but de protection, de baraka et surtout pour contrer le mauvais œil. La cérémonie du henné signe le passage de jeune fille à jeune femme.
On retrouve souvent les mêmes symboles de dessin :
Le cercle représente l’absolu.
Les rosaces sont dessinées avec des pétales en forme de triangle. Lorsque le triangle pointe vers le haut, il symbolise la virilité. Lorsqu’il pointe vers le bas, il s’agit de la féminité. Le point fait référence à la symbolique du foyer.
La spirale est synonyme d’harmonie.
Myhennadayy, henné et décoration de mariage haut de gamme et raffinés
Rachida est une hennaya hors pair, elle est spécialisée dans la décoration de mariage et propose des formules complètes dans lesquelles elle inclut la prestation de henné ainsi que la location d’assise pour les cérémonies, sans oublier les bougies, le tableau de bienvenue, les présentoirs à gâteaux, les pains de sucre et autres accessoires pour embellir le lieu des festivités… Ce pack clé en main permet aux futurs mariésde ne pas se soucier des préparatifs relatifs au moment du henna. La jeune femme crée ses propres assises aussi bien pour les mariages religieux que la cérémonie du henné. D’ailleurs, elle fabrique et personnalise des objets inspirés de la tradition artisanale Marocaine sur lesquels elle n’hésite pas à ajouter sa touche créative personnelle pour sortir des sentiers battus et proposer des éléments différents à des clientes, de plus en plusexigeantes. « Je choisis moi-même les décorations, les tissus des trônes que je fais ensuite fabriqués à la main par des artisans au Maroc et je m’inspire souvent des robes de mariées.La décoration et les objets s’adaptent aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs », précise Rachida. Elle donne vie aux cérémonies et sait s’adapter aux différents types de mariage traditionnels qu’ils soient : marocains, algériens, tunisiens.
HennayaKiyane, un talent incroyable pour embellir tous types d’évènements
Kiyane est une passionnée de l’art du tatouage au henné. Originaire de la région parisienne, elle a découvert cet art à l’âge de 15 ans grâce à sa sœur qui lui a transmis son savoir-faire. Aujourd’hui, à 24 ans, elle se consacre entièrement à cette activité qui la fascine et lui permet de vivre sa passion. « Je suis spécialisée dans le tatouage au henné oriental et le jagua, j’ai eu l’opportunité d’embellir plus de 500 mariées. Je propose mes services lors des fiançailles, mariages et fêtes de l’Aïd pour orner les mains et les pieds des clientes », précise Kiyane. En plus du tatouage au henné, la jeune femme personnalise des objets tels que des bougies et des tableaux de bienvenue. Son approche artistique orientale apporte une touche personnelle à chaque création, offrant ainsi des cadeaux mémorables et personnalisés.
Vous pouvez découvrir son travail et la contacter sur : Instagram / tiktok : (Hennaya_kiyane) et Snapchat : (@Hennayakiyane).
Elle propose également la location de décoration pour embellir vos espaces mariés et ajouter une touche d’élégance à ces événements spéciaux. Il est possible de retrouver ses réalisations sur son compte Instagram dédié à la décoration (@ks.eventsagency).
crédit photo : @marika.shot
Hénné Malika, une henna artiste qui a le souci du détail
Malika est une hennaya qui exprime toute sa créativité avec minutie. Les futures mariées apprécient le travail qu’elle réalise avec patience et n’hésitent pas à lui dire. « Le henné que j’utilise est 100 % naturel en provenance du Rajastan préparé par mes soins. Je confectionne aussi le cône qui permettra de réaliser les dessins sur la peau. Je travaille les modèles Mehendi, Fessi, ethniques et souvent je laisse libre court à mon imagination. Je crée mes propres modèles et propose mes prestations aussi bien pour les mariages, les baptêmes, fiançailles… Mais aussi pour celles qui souhaitent adopter un bijou de peau par pur plaisir.» précise la jeune femme. Malika est autodidacte, elle nourrit sa passion depuis toute petite. Si au départ elle n’osait pas se lancer pleinement dans le domaine, elle en a fait une vocation à part entière depuis deux ans. Malika vend également le henné qu’elle fabrique ainsi que les accessoires qui l’accompagnent, sans oublier une notice détaillée à celles qui souhaitent s’embellir les mains en toutes occasions.
Vous pouvez découvrir son travail et la contacter sur : Snap, tiktok, instagram : hennemalika