Alors qu’elle est censée apporter soutien et réconfort en toutes circonstances, il arrive que la famille soit, au contraire, un poids difficile à porter. C’est ce qu’ont vécu ces gazelles qui ont tout fait pour se marier pour ne plus avoir à supporter leurs proches au quotidien. Témoignages.
Lire aussi : Mariage, souvenirs des premiers jours de vie à 2
Yasmine, 34 ans : « Mon père était trop strict »
C’est à cause de ma relation avec mon père que j’ai eu envie de me marier, ou du moins que je l’ai fait plus tôt. Il a toujours été très strict, il ne voulait pas que je sorte ni que j’aille chez des copines. En fait, il mettait le nez dans absolument tous les domaines de ma vie, il se permettait de prendre mon téléphone pour le fouiller, il faisait pareil avec mon ordi… Enfin bref, c’était un véritable enfer. Il n’était pas violent ni quoi que ce soit mais il est très manipulateur et il sait être persuasif. J’ai vécu un enfer pendant des années donc dès que j’ai eu l’âge de moi marier, j’étais prête. Je n’attendais que ça d’ailleurs ! Il s’est avéré qu’un garçon avec qui j’étais à l’école a repris contact avec moi via Facebook. Il m’arrivera de voir à la fac, ce qui nous a permis de nous connaître un peu mieux. Il a très vite parlé de mariage. Il est venu demander ma main ; un mois plus tard, on avait fait le halal et, moins de six mois après, on était mariés. Tout est allé très vite, peut-être un peu trop mais j’avais tellement hâte de partir de chez moi. Les débuts de notre mariage ont été assez catastrophiques parce qu’on ne se connaît pas très bien mais on a fini par trouver nos marques. Mon mariage n’a pas permis à mon père de se mêler de mes affaires, de ma manière de m’habiller ou de juger mes choix. Je n’ai jamais su m’imposer face à lui mais là, je lui ai quand même fait comprendre gentiment que ce n’était plus ses affaires. Avec le temps, il se mêle de moins en moins, même si j’ai toujours droit à des « conseils ». Peut-être un peu trop mais j’avais tellement hâte de partir de chez moi.
Lire aussi : Mon chéri veut une seconde épouse
Manel, 31 ans : « Mes parents n’ont pas accepté mon hijab »
J’ai toujours été plutôt heureuse dans ma famille. Depuis toute petite, mes parents ont toujours fait en sorte de nous donner le meilleur à mon frère et moi. Ils sont assez ouverts d’esprit, on n’a jamais eu beaucoup d’interdictions… Vers mes 20 ans, j’ai commencé à lire de plus en plus de choses sur l’islam. Nous sommes une famille musulmane mais on n’a jamais été très pratiquants. Donc, j’ai un peu tout redécouvert de zéro. Petit à petit, je me suis mise à pratiquer de plus en plus et mes parents n’ont pas vu ça d’un très bon œil. Le pire a été quand je me suis voilée, ils n’ont pas du tout accepté mon choix et ils ont voulu que je le retraite. On est entrés dans une phase où l’on n’arrêtait pas de se disputer. Ils surveillaient tous mes faits et gestes, au point que je me voilais en cachette une fois sortie de chez moi. J’ai compris qu’ils n’allaient jamais me laisser tranquille tant que j’étais sous leur toit. J’ai donc commencé à envisager le mariage. J’en ai un peu parlé autour de moi et mes copines ont commencé à me présenter des garçons. Très vite, j’ai rencontré un jeune homme qui avait l’air d’être quelqu’un de très bien. On a discuté un peu et il est rapidement venu me demander en mariage auprès de mes parents.
Aujourd’hui, nous sommes mariés depuis cinq ans et je suis très heureuse. Depuis que j’ai quitté leur maison, mes parents font moins de remarques sur mes choix et les relations se sont améliorées. Que du bon ! j’ai rencontré un jeune homme qui avait l’air d’être quelqu’un de très bien. On a discuté un peu et il est rapidement venu me demander en mariage auprès de mes parents. Aujourd’hui, nous sommes mariés depuis cinq ans et je suis très heureuse. Depuis que j’ai quitté leur maison, mes parents font moins de remarques sur mes choix et les relations se sont améliorées. Que du bon ! j’ai rencontré un jeune homme qui avait l’air d’être quelqu’un de très bien. On a discuté un peu et il est rapidement venu me demander en mariage auprès de mes parents. Aujourd’hui, nous sommes mariés depuis cinq ans et je suis très heureuse. Depuis que j’ai quitté leur maison, mes parents font moins de remarques sur mes choix et les relations se sont améliorées. Que du bon !
Lila, 44 ans : « Je ne supportais pas ma belle-mère »
Ma mère est décédée lorsque j’avais 11 ans, et mon père s’est remarié environ six mois après. C’est très cliché mais on a vécu l’enfer avec notre belle-mère façon Cendrillon, à la différence qu’elle n’avait pas d’enfants. Notre père travaillait beaucoup donc on le voyait peu et puis, c’est une personne à l’ancienne avec qui on échangeait très peu. On ne pouvait donc pas lui raconter ce qu’on vivait. De toute façon, il aurait certainement été de son côté à elle. On n’était ni plus ni moins que ses femmes de ménage, on faisait absolument tout à la maison et elle rien du tout. J’étais prête à tout pour quitter cet enfer et c’est ce que j’ ai fait dès que j’en ai eu l’occasion. Le premier homme qui est venu taper à ma porte en voulant se marier, je lui ai dit oui. Cela n’a pas été tous les jours faciles, on a eu des hauts et des bas mais, plus de vingt ans plus tard, on est encore là et on a trois beaux enfants.
Assia, 24 ans : « Mes parents se disputaient trop »
Je me suis mariée à 18 ans parce que je ne supporte plus l’ambiance qu’il y avait chez moi. Mes parents sont en guerre et ils nous prennent tout le temps à partie. J’ai connu un garçon quand j’avais 15 ans, on était fous amoureux et on savait qu’on allait finir nos jours ensemble. Au bout de deux ans ensemble environ, je lui ai parlé de mariage. J’avais 17 ans et lui 20 donc il a un peu pris peur quand je lui ai dit ça. Mais comme il est connu mes histoires de famille, il a fini par accepter. Mes parents ont dit qu’on était trop jeunes mais, après négociations, on s’est mis d’accord pour se marier un an après. C’était un relâchement pour moi de quitter la maison de mes parents. Sauf que j’ai reproduit exactement ce que j’avais vécu et, résultat, un et demi après notre mariage, on s’est séparés et je suis retournée chez mes parents avec ma fille. C’était encore pire qu’avant ! On a fini par se réconcilier et je suis retournée avec lui mais ça n’a pas duré très longtemps et on s’est de nouveaux séparés. Donc rebelote, je me retrouve chez mes parents depuis un maintenant. On était vraiment trop jeunes pour se marier en fait, on n’était pas du tout prêts.
Nora, 33 ans : « Ça ne passait pas avec ma mère »
J’ai toujours eu des relations compliquées avec ma mère. On est cinq sœurs et tout se passe bien avec les autres. J’ai l’impression qu’elle est toujours sur mon dos, je démarre au quart de tour lorsqu’elle me parle et on passe notre temps à nous crier dessus. Quand mes deux grandes sœurs se sont mariées, c’est devenu pire puisque je suis devenu le centre de l’attention. J’étais avec mon copain depuis plusieurs années donc je lui ai mis la pression pour qu’on se marie et c’est ce qu’on a fait. C’est la meilleure décision de ma vie ! Non seulement je suis la plus heureuse du monde avec mon petit mari mais en plus, on se dispute moins avec ma mère. C’est normal vu qu’on se voit moins, mais c’est quand même un relâchement.
Lire aussi : “Mon homme et moi n’avons pas le même degré de foi”