Aujourd’hui l’essor du rap français est à son apogée, et nul ne peut ignorer le phénomène Mister You. Ce rappeur d’origine marocaine ne cesse de faire parler de lui. Zoom sur son parcours atypique.
De la cavale au buzz
Younes Latifi, 29 ans, dit Mister You est originaire de Belleville. De parents marocains, il occupe les ruelles de son quartier depuis tout petit. Si le rap était déjà une passion, la rue est son quotidien voire son terrain d’inspiration. En effet, si sa carrière a démarré au quart de tour, c’est malheureusement grâce à sa fameuse cavale si médiatisée. Alors qu »il était impliqué en 2007 dans une affaire de stupéfiants, Younes se voit condamner à cinq ans de prison. Lorsque les forces de l’ordre viennent l’arrêter, il s’échappe de chez lui par la fenêtre. Il ira dans le sud de la France pour revenir à Paris enregistrer sa mixtape Arrêtes You si tu peux. Dans cette dernière, il nargue la justice. Un trajet musical que ses fans suivront alors qu’il est activement recherché. Un manque de respect pour les forces de l’ordre et de l »audace pour son public.
Le succès Woogataga
Mister You est incarcéré, et paradoxalement sa popularité s’accroît ! Grâce à internet et aux rappeurs comme La Fouine, Nessbeal qui lui font des dédicaces, il devient un phénomène. Alors qu’il bénéficie d’un régime de semi-liberté, il enregistre ses mixtapes et continue sur sa lancée. Sa promotion est faite sur Skyrock et Younes crée l’évènement avec le clip de Les ptits de chez moi. Très vite la machine est lancée et Mister You confirme son succès.
Sourire aguicheur, et air enfantin, c’est un rappeur affirmé.
Younes joue avec les mots et les punchlines en français et grâce à son marocain des rues, il crée le buzz. Le Marrakech du Rire, ses scènes parisiennes, ses albums, son destin assez original lui valent d »être l’un des rappeurs les plus connus de la scène française en 2012.
Fier de ses origines
Connu à Casablanca comme à Tunis. Il enregistre des morceaux en marocain comme le fameux freestyle où il dénonce les injustices avec une ironie qu’il sait très bien manier. A Derb Ghallef, comme à Sidi Maarouf, les jeunes posés dans la rue vous le diront : c »est un garçon du pays. Alors qu »il connaît un succès fou, c’est en tongs et en gandoura qu’il vient se poser avec les garçons de son quartier au Maroc pour rire et rapper.
Un garçon simple qui voue un amour pour son pays mais aussi pour les autres pays du Maghreb
Toujours joueur et taquin, il sort une musique avec un rappeur algérien et tunisien : Balti et Apoka: «3arbi Fé Berize». Mêlant chacun leur tour les différents dialectes, ils se prêtent à un rap qui explique la vie d »un «3arbi» à Paris.
Une très bonne connexion et un hommage pour leurs pays respectifs
Même si son parcours est semé d »embûches, Mister You plaît toujours autant.