Sérénité pour les parents, autonomie pour les enfants, il existe de nombreux avantages à équiper son enfant d’un téléphone portable. Gazelle fait le point sur ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’achat de cet objet de communication tant convoité.
Lire aussi : « Quadra » et amoureuse ? … oui !
À quel âge ?
En 2011, l’institut de mesure d’audience Médiamétrie déterminait l’âge du premier portable, en France, à 11 ans, ce qui correspond à l’entrée au collège. Aujourd’hui, les marques de téléphonie mobile sont conscientes de la progression de cette nouvelle cible. « Cet âge tend à baisser. Il avoisinerait les 9, 10 ans actuellement. Nous avons donc élargi notre offre en lançant la gamme de smartphones Moto C qui s’adapte aux enfants », affirme Étienne Bart, chef de produit chez Motorola.
Quels avantages pour les enfants et les parents ?
Un téléphone portable pour un enfant, c’est à la fois ludique, sécurisant et éducatif. Un mobile favorise aussi l’autonomie des mouvements. Pour les parents, c’est aussi très rassurant de savoir qu’il est possible de joindre son petit à n’importe quel moment, de savoir où il se trouve via un mode de localisation, par exemple.
Quels risques pour sa santé ?
Selon l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’exposition très importante des enfants aux radiofréquences peut avoir des effets néfastes sur les fonctions cognitives, la mémoire, les fonctions exécutives et l’attention.
Lire aussi : Amitié : de l’amour à la haine
Quel forfait choisir ?
Les forfaits bloqués ou les cartes rechargeables prépayées permettent de limiter les appels des plus jeunes. Concernant Internet, les modes de contrôle parentaux sont activables par le biais d’applications, directement sur la box ou grâce à l’opérateur.
Comment éviter les abus ?
Il est recommandé de réduire et d’encadrer l’exposition des enfants aux téléphones mobiles. Avoir recours au kit mains libres est préconisé. Il est important d’inculquer à l’enfant de s’en servir à des heures raisonnables. Il est évident qu’il faut écourter la fréquence d’utilisation, la durée des appels…
Sélection téléphonie pour les petits
Les plus jeunes ont aussi droit à un téléphone portable
– Vtech, spécialiste du jouet a lancé le DigiGo un téléphone portable qui permet de communiquer avec son enfant par textos, vidéos, émoticônes…
– Moto C plus de Motorola, un téléphone avec des fonctions basiques
Sélections objets alternatifs :
Pour répondre aussi bien au besoin des enfants qu’à celui des parents, de nombreux objets alternatifs voient le jour.
– Les 6 / 11 ans peuvent également échanger avec leurs proches via la montre connectée Kiwipwatch.
– La montre GPS Personal Watch de Thomson émet et reçoit des appels. Elle possède un GPS/2G en temps réel qui permet aux parents de contrôler les déplacements. Une alerte se déclenche en cas de franchissement de la limite autorisée.
Lire aussi : La DME et si on laissait bébé manger tout seul ?