Sana n’a jamais oublié Walid, son amour de jeunesse. Quand ils se retrouvent vingt ans plus tard, c’est une évidence : ils décident de finir leurs jours ensemble. Mais un drame va gâcher leurs retrouvailles !
J’ai à peine 20 ans lorsque je rencontre Walid pour la première fois durant l’été 1996. Il a deux ans de plus que moi et, très vite, nous sortons ensemble. Nous vivons huit mois de bonheur avant de nous séparer, car nous sommes incapables de nous fixer. Il m’arrive parfois de penser à lui, me demandant ce que serait notre vie si nous étions restés ensemble. Je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles jusqu’à ce que, en 2015, je croise l’un de nos amis de l’époque. Il m’apprend que Walid a eu un accident de moto qui l’a rendu paraplégique. Le dos brisé, il est désormais en fauteuil roulant. Je cherche son nom sur Facebook et je reconnais immédiatement sa photo sur son profil. Je lui envoie un message privé et sa réponse est instantanée. Nous échangeons nos numéros de téléphone. Intarissables, nous parlons pendant des heures au téléphone. J’apprends que, comme moi, il est divorcé. Il a deux enfants, moi quatre, et sa vie a radicalement changé depuis son accident. Malgré cela, il est resté le même, toujours aussi positif, joyeux, drôle, bref exactement celui dont je suis tombée amoureuse vingt ans plus tôt ! Très rapidement, Walid m’invite chez lui.
La veille de mon anniversaire, Walid demande ma main
À peine ai-je passé le pas de la porte et plongé mes yeux dans les siens, je comprends que je suis encore une fois tombée sous son charme. Nous passons beaucoup de temps ensemble mais, trois mois plus tard, Walid est admis à l’hôpital. Les médecins suspectent une leucémie. Pendant trois semaines, nous craignons le pire jusqu’à ce que les médecins nous apprennent qu’il ne s’agit que d’une fièvre glandulaire. Nous décidons de ne plus perdre un instant et de nous installer ensemble. La veille de mon anniversaire, Walid me fait sa demande en mariage devant toute notre famille réunie. Sur un nuage, je m’attelle très vite à l’organisation de l’événement. Mais le mardi précédant le mariage, Walid s’est senti très mal et a été conduit d’urgence à l’hôpital avec une fièvre très élevée. « On ne devrait pas annuler ? » dis-je à mon compagnon qui me répond : « Non, non je serai sorti demain. » Mais le lendemain il est toujours aussi fiévreux. Le mercredi et le jeudi arrivent et il devient de plus en plus difficile de tout annuler. Finalement, les médecins laissent Walid sortir le jeudi soir, deux jours avant le mariage.
Le jour j, Walid est toujours dans un état second mais il est déterminé à m’épouser.
Quand j’arrive sur le lieu de la réception, la magie opère. Même si je sais combien Walid est mal, je me rassure en me disant que les médecins ne l’auraient jamais laissé sortir s’il y avait eu le moindre risque. Tout en marchant vers lui, après avoir attendu cet instant pendant près de vingt ans, je remarque soudain à quel point il semble épuisé. La cérémonie est sublime mais, quand nous parvenons sur le lieu de la fête, je décide d’écourter notre soirée. « Walid ne se sent pas bien alors nous allons faire nos discours maintenant et nous partirons ensuite »,annoncé-je à nos convives. Walid n’est même capable de lire son texte et me le tend en me demandant de le faire à sa place : l’émotion est immense. Nous quittons nos invités sous une ovation. Je pousse un soupir de relâchement quand nous arrivons chez nous. Tout en enlevant ma robe, je regarde mon nouveau mari, qui dort.
L’opérateur me demande de pratiquer un massage cardiaque !
Je me glisse dans le lit sans faire de bruit et je tente de faire un baiser sur la joue de Walid mais je remarque que ses lèvres sont bleues et qu’il a du mal à respirer. Je me jette sur le téléphone pour appeler les secours. Mon interlocuteur tente de me calmer et me demande si j’ai mon brevet de secourisme, ce qui est fort heureusement le cas, car j’ai encadré des adolescents pendant des années. Il me suggère alors de commencer à pratiquer un massage cardiaque avant l’arrivée des secours ! J’ai bien sûr déjà réalisé ces gestes précieux mais sur des mannequins ! Cependant, conscient que je suis la seule chance de Walid de rester en vie, je commence à réaliser le massage et les secours arrivent quelques minutes plus tard. Walid est emmené à l’hôpital et placé en soins s’intensifie. Le jour suivant, le médecin nous apprend que Walid a été victime d’une grave intoxication alimentaire, ce qui explique sa déshydratation. Il salue mon courage et nous explique que, sans le massage cardiaque que j’ai pratiqué, Walid ne serait plus de ce monde. Je me rends à l’hôpital quatre à cinq fois par jour, refusant de laisser mon mari seul. C’est quand même notre lune de miel ! Au bout de cinq jours, Walid est transmis dans un autre service. Il est effondré de ne pas pouvoir fêter le réveillon avec notre famille. Finalement, on laisse sortir juste avant la fête et c’est très émus que nous posons la valise de Walid dans notre chambre.
Immédiatement, nous décidons de traiter correctement notre mariage.
Nous organisons une nouvelle réception dans les mêmes locaux que lors de notre « premier » mariage. Les propriétaires sont si touchés par notre histoire qu’ils nous offrent la location du lieu. C’est la plus belle soirée de notre vie ! Aujourd’hui, cet événement tragique est définitivement derrière nous. Nous allons bientôt partir en voyage de noces : une croisière sur le Nil afin de profiter de la vie !
Lire aussi : Mariage : la choufa, faire connaissance en famille